Le label mps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Didelot Julien Kunz Sebastian Quintin Rémi Decembre 2009

- Le label MPS -

Historique
MPS (Milieu Programma Sierteelt en néerlandais) est un programme environnemental pour l'horticulture qui a été créé par des organisations professionnelles néerlandaises en 1995, afin d'encourager des pratiques de cultures respectueuses de l'environnement et de promouvoir une image responsable de la filièreornementale. Aujourd'hui, MPS est un groupe de certification horticole géré par une fondation (association sans but lucratif), qui s'est dotée d'organes de gestion garantissant son indépendance: Le Comité Consultatif International se prononce sur la stratégie de MPS dans le monde. Il regroupe des représentants professionnels des différents pays. Le Comité des Experts est l'instance technique. Ilexamine et valide les standards proposés par les groupes de producteurs nationaux, afin de garantir le sérieux de la certification et ne pas introduire de distorsions de concurrence au sein de MPS entre les différents pays.

Objectifs
MPS est l'éco label international pour les productions ornementales : Il s'agit d'une certification environnementale officielle, qui couvre l'ensemble desfamilles de produits: fleurs, plantes, pépinière et bulbes. Il répond ainsi à une demande de plus en plus forte des consommateurs et de la société civile pour des produits cultivés dans le respect de l'environnement. Les entreprises sont évaluées et qualifiées en fonction de leur performance environnementale. Celle-ci est mesurée par la comparaison de leurs consommations d’intrants à des standards parculture. Les principales caractéristiques de MPS sont les suivantes: Des enregistrements continus et rigoureux : les producteurs adhérents enregistrent de manière continue leurs consommations d'intrants, regroupés en quatre postes : engrais, agents de protection des cultures, énergie, ainsi que leur mode de traitement des déchets. MPS est un outil de gestion spécifique aux productions ornementaleset permet des progrès effectifs des pratiques: grâce aux synthèses trimestrielles comparatives, les producteurs peuvent se fixer des objectifs de diminution de leurs consommations et suivre leurs progrès. Ces résultats sont discutés au sein de réunions de groupes, ce qui crée une dynamique de progrès. En trois ans, les adhérents français ont réduit leur consommation de pesticides de 34%. Cettediminution se traduit

très concrètement par des économies et une réduction sur les coûts de production. Ce label contribue à la traçabilité des productions: en France comme dans le reste de l'Europe, la réglementation et les exigences des distributeurs se renforcent pour demander plus de garanties et de suivi des lots et des traitements réalisés. Les enregistrements continus de MPS contribuent àcette traçabilité et permettent à ses adhérents de répondre à ces nouvelles règles. MPS apporte une réponse concrète aux attentes croissante des citoyens et des consommateurs pour des produits cultivés de manière durable, en ajoutant aux végétaux une valeur environnementale supplémentaire. Il permet aux producteurs d'afficher leur engagement en faveur de la production raisonnée et renforce l'imagede professionnels responsables. Au plan collectif, le label est reconnu par plusieurs organisations écologiques internationales, ce qui contribue à améliorer l'image de marque du secteur et réduit les risques de campagnes de dénigrement. Cet éco label bénéficie d'une reconnaissance internationale et est un facteur de différenciation: les produits MPS n'obtiennent pas forcément un meilleur prix,mais permettent aux producteurs adhérents de se différencier. De grands distributeurs européens comme Tesco (Royaume-Uni), Migros (Suisse) et Ikea achètent en priorité des produits labellisés MPS. En France, grâce aux campagnes d'information faites par MPS, plusieurs enseignes de distribution spécialisée ont déjà manifesté officiellement leur intérêt pour MPS.

Les chiffres et l’avenir
Le coût...
tracking img