Le lac de lamartine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Lac » de Lamartine
2. Les deux personnes qui s’expriment sont le poète et le lac. Le poète s’adresse au lac et le lac au poète. Le ton n’est pas commun aux deux interlocuteurs, le lac étantdavantage le témoin des états d’âme du poète, et le poète étant sur un ton lyrique. Le temps est précisé, il s’agit de la nuit, le lieu est précisé aussi, il s’agit du bord du lac en question.
3. Les 3thèmes majeurs de ce poème sont la libération des sentiments, la mélancolie et la nature. Ces thèmes font partie des grandes caractéristiques du romantisme. Ils se manifestent à travers la forme dupoème, les mots choisis, les figures de style et les champs lexicaux développés concernant la nature et le temps.
La libération des sentiments
Le poète écrit sur ce qui le tourmente, entre autres lafuite du temps. Nous pouvons voir concrètement la plainte du temps qui fuit par le champ lexical du temps qui passe : « temps » (v. 21), « rapides » (v. 23), « heure fugitive…» (v. 33).
De plus,l’auteur dit qu’il « demande en vain quelques moments encore (v.29). Ce vers a une grande connotation puisqu’il indique clairement la source première des tourments du poète, soit l’inexorabilité du tempsmalgré le désir de l’homme que le temps cesse.
La nostalgie
La nostalgie sera aussi étroitement liée au temps, mais insistera davantage sur le temps passé plutôt que le débit auquel le temps passe.Par exemple, lorsque l’auteur parle de ses jours de bonheur, il parle du temps de la manière suivante : « ce temps qui les donna, ce temps qui les efface »(v. 43). Ce parallélisme antithétique metl’accent sur les mots « donner » et « effacer » qui sont plutôt contradictoire, pour montrer que le temps a permis les jours de bonheur dans le passé mais les reprend dans le présent.
Nous pouvons voiraussi la nostalgie dans l’énumération « éternité, néant, passé, sombres abîmes »(v. 45) qui insiste sur le fait que le fait de penser au passé est douloureux et cela renforce le sentiment de...
tracking img