Le lam
I ) Un Cadre Ludique
I ) a.Une Implantation géographique déterminante I ) b. Le Parc I ) c. Une Architecture en deux temps
II ) Une programmation Attractive
II ) a. L'Art Contemporain II ) b. L'Art Brut II ) c. Les expositions Temporaires
III ) Promotion et Communication
III ) a. La Charte Graphique III ) b. Le site Internet III ) c. Les Activités du LAM
I ) Un cadre Ludique
I ) a. Un implantation géographique déterminante Au carrefour de Londres, de Paris et de Bruxelles, à proximité d’Amsterdam et de Cologne, le LaM est placé au contact direct des autres scènes artistiques européennes. Grâce à cette situation géographique idéale, il trouve tout naturellement sa place comme l’un des grands musées de l’art des XXe et XXIe siècles au nord de l’Europe. Il est l’un des rares musées à présenter à la fois l’art moderne et l’art contemporain. En plein coeur du parc du Héron facteur touristique de la région nord et de la commune celui ci s'allie parfaitement à l'atmosphère dégager par se coeur de verdure. I ) b. Le Parc Selon la volonté des donateurs Jean et Geneviève Masurel, le Musée a été édifié au cœur d’un parc ouvert au public dans lequel se déploie une importante collection de sculptures. Le noyau initial de la collection qu'on peut admirer aujourd'hui s’est d’abord constitué d’œuvres en pierre d’Eugène Dodeigne et de Jean Roulland, collectionnées par Jean Masurel. De nouvelles acquisitions et des dépôts significatifs ont progressivement enrichi ce fonds composé de dix œuvres, parmi lesquelles « Reims, Croix du Sud » (1970) et « Guillotine pour huit » (1962) d’Alexander Calder, « Le Chant des Voyelles » (1931-1932) de Jacques Lipchitz et la monumentale sculpture de Pablo Picasso, « Femme aux bras écartés » (1962). En 1992, dans le cadre d’une commande publique de la ville de Villeneuve d’Ascq, une pièce monumentale de Richard Deacon, « Between Fiction and Fact », y a été installée. Des liens unissent les œuvres en plein air à celles exposées