Le lancement de softsheen carson en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lancement en France des produits capillaires SoftSheen Carson de L'Oréal

1

INTRODUCTION
Le lancement en France des produits capillaires SoftSheen Carson de L’Oréal
 Le marché traditionnel des produits de beauté étant très concurrentiel et proche de la saturation, une nouvelle brèche méritait d’être ouverte et c’est ce que L’Oréal a décidé de faire en se lançant en 1998 dans lesproduits ethniques (1 milliard de consommateurs potentiels au niveau mondial !).  En effet, même si on peut voir des gens métissés sur beaucoup de packagings (ex: Dop au Karité), ces offres ne répondent pas suffisamment aux attentes des consommateurs visés.
 Intérêt de notre mission : Après s’être lancé sur un marché porteur aux Etats-Unis, L’Oréal s’attaque désormais au marché français !  Nousavons donc étudié ce lancement en France, notamment grâce à une collaboration avec L’Oréal et des questionnaires spécifiques auprès de différents intervenants.
2

PLAN
I. Après un historique de la marque SSC, nous allons nous intéresser au marché américain… … ce afin de mieux comprendre pourquoi la France est un marché porteur. Puis nous examinerons la stratégie et le mix mis en place… … pourmieux cerner les difficultés qui apparaissent lorsque l’on s’adresse à cette cible spécifique. Suite à cette étude nous serons à même de donner quelques recommandations et des perspectives de développement pour la marque.
3

II.

III.

I. Historique & généralités

4

Historique de la marque (1/2)
L’Oréal rachète l’expertise de SoftSheen Carson…
 L’Oréal a décidé très tôt des’attaquer aux problèmes capillaires des populations noires et métisses, marché encore limité en valeur mais très prometteur.  1963 : lancement du 1er produit ethnique de L’Oréal sous la marque Elsève mais c’est un échec…  Nécessité de racheter une marque existante, tant pour la compétence technique que pour le référencement auprès des canaux de distribution.  1998 : rachat d’une PME familiale, SoftSheen.  2000 : rachat d’une autre société spécialisée et plus internationale, Carson.

5

Historique de la marque (2/2)
… pour se lancer sur un marché porteur aux USA
 Juin 2000 : ouverture à Chicago de l’institut de recherche L’Oréal sur la peau et les cheveux ethniques  2001 : Fusion de Soft Sheen, Carson et Goldys => naissance de SoftSheen Carson Europe  2003 : 1ère compétition européennede coiffure ethnique, les « Golden Scissors Awards »

6

Le marché (1/7)
Généralités
 On dénombre 4 marchés principaux : 1) Afrique, 2) Brésil, 3) USA, 4) Europe ; soit 1 milliard de personnes à travers le monde  Les personnes d’origine africaine consomment plus de produits pour cheveux que les autres (ex: les Afro-américaines en consomment 3 fois plus ! données L’Oréal)  Le marché estdominé par des achats dans des petits points de vente

7

Le marché (2/7)
Un marché essentiellement américain
 USA : 36 millions de consommateurs noirs (environ 40% du marché mondial des cosmétiques pour les personnes d’origine africaine)  La population ethnique croît très fortement :
– Entre 1980 et 2000, croissance de la population ethnique 11 fois plus rapide que la populationCaucasienne – Les Afro-américains représentent 13% de la pop. Américaine

 Entre 1980 et 2000, croissance de 30,8% des Afro-américains  Le pouvoir d’achat des minorités ethniques croît également très vite et on estime que celui des 36 millions d’Afroaméricains est supérieur à $600 milliards
8

Le marché (3/7)
Un marché essentiellement américain
 On sait que les Afro-américaines consomment 3fois plus de produits et soins pour cheveux que les autres consommateurs car si les Afro-américains représentent 13% de la population, ils représentent 1/3 du marché  Cela s’explique par les caractéristiques de leurs cheveux, qui nécessitent beaucoup de produits (démêlants, produits de lissage, soins…)  70% des Afro-américaines utilisent tous les deux mois depuis l’âge de 15 ans des produits...
tracking img