Le langage permet il de tout exprimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage permet il de tout exprimer ?

Intro
système arbitraire de signes propres à une communauté.
Faculté d'expression que possède l'homme. Elle lui permet de communiquer sa pensée grâce à la parole ou l'écriture
permettre : donner la liberté de
tout : chaque choses
exprimer : manifester sa pensée par ses dires.

Le langage au sens commun à tous est la faculté d’expression quel’homme possède. Il lui permet de communiquer sa pensée par la parole. Nous pouvons aussi définir le langage comme un système de signes propres à une communauté. Le fait qu’un langage soit propre à une communauté restraint l’utilité de celui ci pour exprimer c’est à dire manifester sa pensée. Cependant au premier sens il permet , autrement dit il donne la liberté de tout dire ou d’exprimer chaquechose et ce pour tous les hommes. C’est deux definitions semblent se contredire quelque peu sur la portée du langage a travers le monde. Nous pouvons donc nous demander si nous pouvons tout exprimer avec le langage ? Ainsi que dans quel mesure le langage nous permet d’être compris des autres ? Ces questions sont justifiées puisque exprimer signifie rendre sensible par un signe, « représenter ». Celasuppose à la fois l'existence d'un langage ou d'un système de signes, et la capacité des hommes à l’utiliser. Un langage suppose des signes ou des symboles et une relation vers un autre être capable de comprendre ce qui est exprimé. Si le langage permet à l’homme d’exprimer sa pensée car il n’y a pas de signifié sans signifiant et de se tourner vers les autres, celui ci semble limité par le sujetet ses définitions.

Il n y a pas de signifié sans signifiant

I) Il existe tjr un moyen de faire comprendre ce que nous voulons dire
a) Le langage n’a pas de limites
Emile Benreniste

Ce linguiste connu pour ces études de linguistique générale et spéciale met en exergue une théorie selon la quelle il existe une infinité de possibilité d’assemblage de phonème c’est a dire de syllabe etque que par consequent les monème ou autrement dit les mots peuvent etre articuler eux aussi à l’infinie. Le fait que le langage soit ainsi doublement articulé permet par son utilisation d’exprimer au delà des donnés de la réalité, la pensée. Nous pouvons ainsi exprimer notre pensée de facon infinie sans jamais trouver de barière a la création d’un nouveau monème. La pensée que nous pouvons doncexprimer ainsi sans limite et pour ce linguiste dut à un langage sans limite. Ainsi le Langage est l’étoffe de la pensée et non pas seulement celui des choses de la réalité.
De plus la langage si il exprime la pensée, semble donc etre sans limite. En effet, le langage nous permet d’exprimer ce qui est vrai ou non, tout comme la pensée nous le permet. Il est donc sans limite puisqu’il suit notrepensée et donne donc la possiblité d’exprimer absolument tout.

il est possible et légitime de tout exprimer
la richesse du langage permet de tout exprimer (milliers de mots qui désignent ce qui existe, grammaire et conjugaison qui permettent d'exprimer à l'infini, lien arbitraire entre le signifiant et le signifié (cf. Ferdinand de Saussure) : on peut toujours inventer de nouveaux mots, leslangues s'enrichissent toujours)

( de plus si on part du principe que la pensée permet de tout dire ) ( a chercher )

b) Nous pouvons toujours trouver un moyen de se faire comprendre

Th.Associassioniste (à appronfondir ) HEGEL !!!!

Parfois il existe des situations, des états, des sentiments ou autres qui semblent indescriptible aux autres, or selon une théorie dite associassionistel’exprission de ce qui semble impossible a dire est tout de même possible, en effet si l’on part du principe de cette théorie ou la pensée est une juxtaposition de différents étant mentaux et qui par leur parcelisation sont plus simples a expliquer. Le fait d’utiliser le langage, permet ainsi par une jxtaposition l’expression d’une pensée plus clair et compréhensible des autres. Ainsi on peut...
tracking img