Le langage
A travers cet extrait, Descartes aborde le thème du langage qui est pour lui une spécificité humaine. Il s’efforce de démontrer alors la différence essentielle entre les hommes et les animaux.
Descartes répond ici à la question et donc au problème suivant : l’animal pense-t-il ? Est-il doué de raison comme nous ? Si le langage est avant tout un système d’expression verbale propre à un peuple ou un individu, il est aussi la faculté d’exprimer la pensée. Le problème est donc de savoir quels sont les rapports entre la pensée et le langage.
Nous verrons donc d’une part que le langage est une spécificité humaine et d’autre part en quoi consiste cette spécificité.
I- Le langage une spécificité humaine
1-L’Homme seul doué de langage
Descartes se sert ici d’une comparaison pour montrer que tous les hommes sont capables d’user du langage et pour lui c’est une évidence « car c’est une chose bien remarquable ».
En effet, selon lui-même les fous et les hommes qui sont stupides ont cette capacité, même lorsque leur raison est corrompue comme dans le cas de la folie par exemple, « qu’il n’y a point d’hommes si hébétés et si stupides… entendre leurs pensées » ou ceux dont le discours n’a pas de sens « sans en exceptés les insensés ».
Pour ces derniers le langage peut nous sembler « insensé » mais il peut correspondre à la traduction de leur esprit à un moment donné.
Ce langage peut être cohérent à certains moments et incohérent à d’autres, notamment les malades atteints d’Alzheimer.
Descartes montre en effet que l'animal le plus évolué ne s'élève pas pour autant au niveau du langage, « et qu’au contraire, il n’y a point d’autre animal…qui fasse le semblable. », tandis que l'homme atteint de démence continue bel et bien de parler, même si ce qu'il dit témoigne d'une pensée délirante. Le langage est donc bien le signe de l'humain et, en même temps, son