Le langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
◦Tout être vivant communique, les animaux ou les hommes, ceux-ci échangent des informations ou des signaux. Une communication est une transmission entre l’émetteur et le récepteur. Le système de communication s’emploie toutes les fois qu’un être vivant exerce une influence sur un autre. Son outil, le langage est un code commun à chaque espèce qui fonde et rend possible la communication. Lelangage humain est très complexe. En effet celui-ci est un code qui renvoie à quelque chose sans lien direct avec cette chose. Il faut déduire ce que signifie le code pour pouvoir comprendre le message, ce qui est sa fonction première. Nous pouvons alors nous demander si le langage permet seulement la communication ou s’il a d’autres dimensions. Si on dit que le langage est seulement un moyen decommunication cela voudrait dire que la pensée est indépendante au langage. Cependant le langage n’a- il pas un rôle dans l’action de la pensée ? C’est pourquoi dans un premier temps nous verrons que le langage est un instrument de communication. Ce que nous contredirons dans une deuxième partie, dans laquelle nous montrerons, que le langage est imparfait pour communiquer. Et pour finir nous montreronsque le langage a d’autres fonctions fondamentales.
◦Communiquer étant échanger, transmettre un message. Le langage humain étant un code qui rend possible un échange entre destinataire et destinateur. Le langage sert à communiquer. Cela est une évidence. Le langage n’est pas naturel, un signe linguistique n’est pas l’union d’un nom et d’une chose, il n’y a rien de naturel dans un signe. En effet lelangage est arbitraire et provient d’une convention. Platon dans « LE CRATYLE » se demande si le langage est naturel. Même si les mots sont en rapport étroit avec les choses, le langage n’est pas inné puisque c’est le résultat d’une représentation collective, ce qui explique l’existence de langues différentes. Le langage est donc un instrument, un outil, créé par l’homme afin de partager sapensée avec autrui. En effet, le langage sert à communiquer notre pensée. Il correspond a la traduction de la pensée, il sert à partager, transmettre la pensée. Il s’agit d’exprimer verbalement notre propre pensée intérieure afin de se faire comprendre. C’est en fait l’expression donc la communication de la pensée. La pensée peut donc se passer du langage. Celui-ci sert juste à la transmettre. C’est lepoint de vue des mentalistes. D’après Bergson, la pensée est bien antérieure au langage.
Cependant le langage est imparfait. En effet celui-ci sert a communiquer, certes, mais il reste imparfait pour transmettre parfaitement notre pensée.
◦Les mots peuvent être ambigus, impropres. L’usage du langage implique donc une imprécision, ce qui est un obstacle à une bonne communication. Il y a deschoses inexprimables, par exemple les sentiments. Le langage est fait pour communiquer une action. Ce sont l’art et la musique qui peuvent bien mieux exprimer des sentiments. Concernant les sentiments nous pouvons dire que la pensée est trop complexe pour être traduite en mots. Opposés aux mentalistes, il y a les antimentalistes. Eux, pensent que nous ne pouvons pas accéder a la pensée indépendammentau langage. En effet plusieurs personnes peuvent avoir une interprétation différente après avoir entendu le même mot. Il peut comprendre un mot communiqué par autrui différemment que celui qui l’a prononcé. La pensé du destinataire peut être différente que celle de l’émetteur après la communication d’un mot. Chaque personne comprend une phrase en la traduisant dans la pensée de la manière laplus plausible dans le contexte et l’entretient en cours. Chaque être humain peut interpréter une phrase d’une manière différente. La pensée vient de ce que l’on voit personnellement, de notre sensation personnelle.
Mise à part sa fonction principale qui est de communiquer et malgré son imperfection, le langage a d’autres fonctions. En effet le langage n’est pas seulement un outil qui sert à...
tracking img