Le language

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Langage

La pensée et son langage

Mais encore faut-il que cette pensée existe. Il nous semble illusion doxique que nous avons de toujours une pensée indépendante des mots, c'est la pensée du sujet par lui même, ce que la tradition appelle conscience. Il suffirai de se tenir et de plonger en soi pour rencontrer cette pensée fondatrice sur laquelle viendra se déposer les autres.

A/Position doxique

On a le sentiment que les mots nous trahissent, d'une pensée qui est beaucoup plus riche que le langage et il y a la donc comme une évidence que la pensée ne doit rien au langage, qu'elle légifère seule, le langage n'intervenant que quand je décide de communiquer ma pensée, Ce qui est doublement éroné. Car j'ai besoin de mot pour communiquer …....
La pensée doit au langage Mêmesi la tâche apparaît prude, nous n'avons pas le sentiment d'utiliser des mots lorsque nous raisonnons in petto , dans nos têtes. Et pourtant, cette pensée n'a été possible que par le langage.

Raisonnons nous par image ?
Ce n'est pas évident que l'on ai des images dans nos pensées.
Exemple d'Alain => En regardant le panthéon : Fermer les yeux et comptez les colonnes.

Thèse : La penséecomme intériorité n'est construite que par le langage : Le langage permet une stabilisation en rapportant les choses à des mots et en stabilisant le sujet en lui permettant d'atteindre le noyau de sa pensée, le moi. Et pourtant, on ne peut pas égaler pensée et mot car la pensée n'est pas dans les mots mais dans la circulation des mots.

B/Possibilité de la pensée

Avant le langage :
Est-ilpossible de trancher une pensée avant les mots ? Mission impossible pour l'histoire de l'humanité mais c'est possible pour ce qui est de l'histoire de chacun.
Que se passe-t-il chez l'enfant ? (enfant = qui ne parle pas) Au départ l'enfant est incapable de faire la différence entre lui, sa mère et le monde : il y a une confusion qui s'apelle le syncritisme. L'enfant doit comprendre qu'il existe unsujet qui n'est pas sa mère. (VOIR FREUD).
C'est la que on peut trouver des éléments intéressants : Benvéniste établi que la possibilité d'avoir une conscience est en dette par rapport au langage. Il y a une constitution linguistique de la conscience. Devenir sujet, accéder a la subjectivité c'est le langage qui le rend possible.
Mais quand advient ce « je », là l'enfant , devient possibleune permanence du sujet, une stabilité de celui-ci. La subjectivité, c'est la capacité du lecteur à se constituer comme sujet.
C'est donc par le langage que se constitue le sujet car le langage fonde en fait sa réalité. « Est ergo qui dit ego ». 2 sens :
Qui est « je » celui qui dit « je » (idée Mineure)
« Je » est ce qui fait venir le langage au sujet. L'homme a le pouvoir d'habiter unecommunication qui passe par le « je ». (Majeure)
« L'homme n'est homme que parmi les hommes. » Fichte
Après le langage :
Il existe des maladies du langage : Les aphasies. l'aphasique perd le double pouvoir de dire l'individuel et de penser l'universel. En perdant ce rapport au langage, perd en même temps le pouvoir de penser. Pensée et Langue s'escomptent l'une de l'autre (compter l'une surl'autre et s'échanger).
S'il y a corrélation et symétrie il n'y a pas superposition. (voir H.Keller)

La pensée est un langage et la pensée est un dialogue de l'âme avec elle-même.
(L'amitié est véritable : du sage envers lui-même).

« Penser, c'est parler à part soi » Leibniz

SI les Deux sont ensemble, ils ne sont pas pour autant égaux ou équivalent.

C. Relation du langage et de lapensée :

Nous avons le sentiment que notre pensée est en avance sur le langage. Le langage est obligatoirement linéaire : un sujet, un verbe, un prédicat....
Tandis que la pensée est multiplanaire (fonctionne sur une pluralité de plan).
Il y a opposition entre le caractère général des mots et le caractère singulier de la pensée. Est-ce que la pensée n'est pas trahie par des mots qui ne la...
tracking img