Le laser

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le LASER
et ses applications médicales

Sommaire

Introduction..............................................................................................3

I-Les caractéristiques et principe du Laser...............................................4

Le fonctionnement du laser.........................................................4
La lumièrelaser...........................................................................5
Les différents types de Laser.......................................................8

II-Les applications médicales du Laser....................................................12

1) Ophtalmologie.............................................................................12
2)Dermatologie...............................................................................14
3) Gynécologie.................................................................................17

Conclusion.................................................................................................18

Glossaire....................................................................................................19Bibliographie.............................................................................................21

Introduction:

Durant le vingtième siècle, la médecine a connu de nombreuses avancées

D’un point de vue technologique, certains outils médicaux et chirurgicaux ainsi que de nouvelles méthodes sont apparus. Le vingtième siècle a notamment vu naître la chimiothérapie (1909), puis les antibiotiques(1928), la chirurgie cardiaque (années 1930) ou encore le laser qui connut ses débuts dans le domaine médical dans les années 1970.
Le mot LASER est un acronyme qui provient de l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » qui signifie se traduit en français par amplification de la lumière par émission stimulée de radiations.

Ce dispositif décrit par Albert Einstein au débutdes années 1900 a subi de nombreuses évolutions, et actuellement nous pouvons compter une vingtaine de types de laser utilisés en médecine. En moins d’un siècle, le laser est alors devenu un outil indispensable dans les domaines médical et chirurgical.

A l’heure actuelle, la correction de la myopie, qui était impossible avant que le laser soit utilisé est l’acte le plus pratiqué au monde maiscela ne signifie pas que le laser n’est utilisé que dans le domaine ophtalmologique. L’utilisation du laser permet également de corriger certains défauts au niveau des poumons, de l’audition, du cerveau, de la dermatologie, de l’odontologie ou encore de la gynécologie.

Tout au long de notre TPE, nous tenterons de comprendre comment et en quoi un instrument qui n’existait pas il y a plus d’unsiècle a pu révolutionner la médecine. Nous commencerons tout d’abord par expliquer le principe du laser, puis nous étudierons les utilisations du laser dans trois domaines différents et cela dans l’ordre chronologique où le laser est apparu dans des différents domaines : l’ophtalmologie qui fut le premier domaine d’application du laser, la dermatologie où le laser est utilisé depuis déjà plus detrente ans .

Problématique:

Comment le Laser est il utilisé dans la médecine actuelle ?

I/Les caractéristiques et le principe du Laser

Définition : Dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau, dit cohérent, où ondes et photons associés se propagent en phase, au lieu d'être arbitrairement distribués. Cette propriété rend la lumière laser extrêmementdirectionnelle et d'une grande pureté spectrale.
Le mot « laser » est l'acronyme de l'anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (amplification de la lumière par émission stimulée de radiations)


Le fonctionnement du laser

Pour commencer, il faut savoir que le laser est un amplificateur de lumière. Il fonctionne sur un système d'émission stimulée....
tracking img