Le leader chretien et les traces du maitres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE LEADERSHIP CHRETIEN
LE LEADER et LES TRACES DE SON MAITRE
« La Bible dit relativement peu de choses sur la façon dont les leaders doivent diriger, et beaucoup plus sur notre appel à suivre. Jésus n’a pas invité Pierre, André, Jacques et Jean à devenir de suite des dirigeants. Il a dit à chacun d’eux : « Suis-moi ! »
Vous souvenez-vous de ce jeu d’enfants qui s’appelait « Suivez le guide »? Il donnait l’occasion à chaque enfant de remplir son tour le rôle de leader. C’était quelque chose que de regarder derrière soi et devoir les autres vous suivre dans des endroits où vous ne vous seriez parfois pas aventuré tout seul. Être le leader vous donnait vraiment un sentiment bien particulier.
Même dans notre enfance, différentes façons de diriger émergeaient très nettement. Certainsenfants piaffaient d’impatience en attendant leur tour de diriger le groupe tandis que d’autres étaient pétrifiés de peur à la pensée de devoir le faire. Les uns nous faisaient prendre plus de risque ; D’autres encore étaient des guides réticents qui semblaient ne pas savoir où conduire le groupe ou comment se comporter. Ils manquaient de créativité et semblaient satisfaits de se contenter de suivreles autres. Au plus profond d’eux-mêmes, ils avaient probablement envie de faire preuve de davantage d’audace.
Les leaders les plus aventureux avaient souvent du mal à suivre. Ils provoquaient le guide et lui demandaient pourquoi il allait ici plutôt que là. Ils trouvaient cela trop facile et peu stimulant. Ce serait tellement mieux si c’était eux qui dirigeaient ! Cela ne faisait bien sûrqu’aggraver le sentiment d’insécurité de ceux qui ne se sentaient pas l’âme d’un leader et qui ne demandaient pas mieux que de ne pas remplir ce rôle. Mais tous ceux qui participaient à ce jeu devaient aussi apprendre à suivre.
Si nous sommes depuis devenu des adultes, savoir suivre et diriger n’en demeure pas moins un défi qui n’a pas changé. Les responsabilités ont augmenté et les conséquences de nosactions et de nos décisions sont plus lourdes.
EXEMPLES BIBLIQUES DE CEUX QUI ONT SU SUIVRE ET DIRIGER
Ces exemples bibliques nous ramènent à l’importance de se soumettre aux objectifs divins. Ces exemples incluent :
• Joseph qui devint un leader après que Dieu a placé une vision dans son coeur en vue de préserver le peuple de l’alliance.
• Moïse devint un dirigeant serviteur quand il obéit àl’appel de Dieu d’aller vers le Pharaon pour lui livrer ce message : « Le Seigneur dit : Laisse aller mon peuple ! »
• Gédéon ne serait jamais devenu un leader s’il n’avait suivi l’ordre de mission de Dieu de délivrer les tribus d’Israël des Madianites.
• David est devenu roi après que Dieu, par l’intermédiaire de Samuel, l’a oint pour cette position. Il a humblement suivi le plan divin etoccupé le trône d’Israël. Il ne l’a pas recherché.
• Ésaïe devint un prophète et un leader quand Dieu l’appela à transmettre un message d’espoir et de jugement au peuple d’Israël.
• Néhémie est devenu un leader remarquable quand Dieu lui confia la mission de reconstruire la muraille de Jérusalem.
• Esther devint un leader quand Dieu, par l’intermédiaire de Mardochée, l’appela à se tenir devant leroi pour protéger le reste du peuple d’Israël.
• Pierre devint un leader dans l’église primitive après que Jésus l’a envoyé ainsi que les autres disciples pour faire des disciples de toutes les nations.
• L’apôtre Paul a rempli une mission bien claire qui consista à étendre les frontières de la grâce de Dieu jusqu’à ceux qui n’adhéraient pas à la foi juive 1.
Les leaders nés tendent à vouloiravancer plus vite que Dieu et à opérer par leurs propres forces. Pierre a dû être réprimandé quand il a pris l’initiative de couper l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur (Jean 18 : 10-11). Saul de Tarse a dû être jeté à terre et rendu aveugle par Dieu lui-même pour avoir son attention alors même qu’il menait campagne contre l’église primitive (Actes 9 : 1-9).
Les leaders réticents,...
tracking img