Le leader

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rôle du Leader et ses principales Qualités

INTRODUCTION

Le leadership émerge spontanément dans tout groupe humain. Il monopolise la littérature managériale depuis 50 ans. Bien des gens pensent qu’ «être un leader » est un don car il y a une certaine forme d’auto-complaisance à dire « moi je n’ai pas ce don ». Un leader étant quelqu’un qui a des suiveurs. Pourtant, si on prend un groupede managers :

- 1% ne seront jamais de bons managers ;
- 98% essaient d’être un peu plus bon le lendemain de la veille et y arriveront avec un peu de développement personnel ;
- 1% ont le « don » de manager.

Cependant en matière de leadership, il ne s’agit pas seulement de manager des gens mais d’ « être » un leader. Le leadership est un état et nonun ensemble d’activités à faire. La seule arme du leader est son propre comportement : « WALK THE TALK ». Ce qui compte ce n’est pas les grandes idées des leaders ou leurs intentions, mais leurs comportements. Donc en plus des techniques de management, il faut agir sur les comportements mais de façon subtile. Un bon leader doit savoir repérer ses comportements, essayer de comprendre pourquoi ilfait ce qu’il fait et repérer les conséquences de ses comportements sur les autres. Il est indispensable de toujours voir l’impact de son comportement sur les autres.

I - LEADERSHIP

Le leadership vient de l'anglais leader, chef (désigné par ses pairs) d'un parti politique en Grande-Bretagne. Le leadership (de leader et du suffixe : — ship) désigne la qualité, la capacité, l'art àconquérir, exercer et conserver cette fonction de leader politique. Le leadership tend donc, en français, à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Le leadership est associé à l'aura reconnue à une personne ou à un groupe de personnes dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage. Le terme de leadershipn'a pas de traduction en français. Il désigne les comportements que l'on peut reconnaître à celui qui assure la « fonction du leader ». D'une manière générale, il peut être défini comme "la capacité d'un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres". "Avoir du leadership", c'est exercer uneinfluence dans une démarche de compétition. Dans les hiérarchies structurées, le terme peut encore servir pour décrire la seule fonction ou les relations qui autorisent et légitiment l'exercice d'un comportement de leader. D’après le psychologue social, Roger Lambert, un leader est « une personne ayant une influence démontrable sur la syntalité du groupe » et le leadership est « l'amplitude duchangement de syntalité (par rapport à la moyenne) produit par cette personne ».
Le leadership d'un individu est, au sein d'un groupe ou d'une collectivité, la relation de confiance qui s'établit entre cet individu et la majorité des membres de ce groupe ou de cette collectivité dans la poursuite d'un objectif partagé. Cette relation est temporaire (et parfois éphémère) et réciproque et mêmesynallagmatique (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui). Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime etlui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider). Le leadership se manifeste dans quatre principaux domaines :

o Politique (Mahatma Gandhi, Adolf Hitler, Martin Luther King, John F. Kennedy, etc.
o Entreprise privée (Coco Chanel, etc.)
o Militaire (Philippe Leclerc de Hauteclocque, etc.
o Divers :
• association : Eleanor...
tracking img