Le lexique du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Universitatea « Dunărea de Jos » Galaţi
Faculatea de Litere

Le lexique des sports



Le lexique des sports

Athlétisme, football, handball, basket-ball, ski, tir, escalade, équitation, char à voile, course à pied, hockey sur gazon ou sur glace, etc. sont autant de sports modernes ayant contribué à l’enrichissement et à l’évolution de lalangue.
La productivité lexicale dès le milieu du XIXe siècle est, dans le domaine des sports, très développée. La langue des sports d’aujourd’hui est tout à fait intégrée dans la culture langagière de chacun.
Pour cette raison, l’étude linguistique du sport et de sa terminologie paraît incontournable. La définition du terme sport, elle-même, a subi des évolutions depuis le Nouveaupetit Larousse de 1945. Celui-ci met l’accent sur l’aspect hygiénique de l’exercice physique, qui doit fortifier le corps et constituer un bien fait pour l’esprit. Dix ans plus tard, sont ajoutées les notions de loyauté, d’énergie, de persévérance et de décision et c’est seulement à la fin des années 1960 que l’on retrouve les traits définitionnels encore pertinents aujourd’hui.
La définitionqu’on trouve dans le Larousse de 2001 est la suivante :
Sport = n.m.(mot angl., de l’anc. fr. desport « amusement » ) 1. ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiques en observant certaines règles ; chacune des formes particuliers de ces exercices.
Actuellement, les lexicographes s’accordent pourdéfinir le sport comme étant une activité physique, donc une activité qui met en action le corps, en partie au en totalité ou qui engage le corps dans l’action, intégrant une composante ludique qui confère à l’activité son caractère de gratuite et de plaisir.
Peu à peu les termes appartenant aux disciplines sportives apparaissent dans la nomenclature. Par exemple, avec l’athlétisme naissent lestermes :
- de pentathlon = épreuve sportive constituée de cinq disciplines

ex : Le pentathlon sous sa forme moderne fut inventé par le baron Pierre de Coubertin.

- de décathlon = concours qui se déroule en deux jours comprenant le 100m, le saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400m, 110m, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, 1500m.

- d’heptathlon= épreuve sportive constituée de sept disciplines

ex : L'heptathlon est disputé par les femmes depuis le début des années quatre-vingt.

- même le biathlon = épreuve sportive combinant le ski de fond et le tir à l’arc

ex : Au XVIIIe siècle, les unités de patrouilles des armées nordiques pratiquaient le biathlon pour surveiller les frontières.

- ainsi que de nombreux motsformés à partir de la terminaison grecque athlon signifiant « combat, concours ».
Avec les sports de glisse, ce sont surtout des termes anglo-américains qui apparaissent. En effet :
- le surf : Sport consistant à glisser sur la mer avec une planche
- le snow-board : Discipline sportive utilisant le snow-board (planche permettant de glisser sur la neige, d'une façon analogue au surf. ) lesnowboarding
sont maintenant fréquemment employés, mais aussi les termes français : surf des neiges, planche à neige.
Les anglicismes tiennent une place importante dans le domaine du sport quelle que soit la langue emprunteuse. Il y a quatre types d’anglicismes :

- les anglicismes, disons, intacts : une forme anglaise et son sens, comme par exemple :

*basket-ball = Sport collectif deballe, qui se joue à la main, dont le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c’est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol.
*match ball = le point qui donne la victoire à l’équipe ou au joueur qui l’a obtenu dans un match de tennis.

- les anglicismes tronqués : une forme anglaise et son sens sont...
tracking img