Le liban au xxeme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La République arabe unie et son impact au Liban.
Texte : LA GUERRE DE 1958 AU LIBAN VU PAR CAMILLE CHAMOUN.

Henri Laurens, Paix et guerre au MO de 1945 à nos jours.
Georges Corn, Histoire du Liban contemporain, 2005.
Dominique Chevallier, Renouvellement du monde arabe.
Nawaf Salam, Thèse sur la guerre civile au Liban de 1958.
Irene Gendzier, Notes from the Minefield.

Auteur : CamilleChamoun (1900 – 1987), chrétien maronite et homme politique, a été président du Liban de 1952 à 1958, deuxième président du Liban indépendant. Il est originaire d’une région centrale du Liban : le Chouf, région mixte avec villages chrétiens et villages druzes (schisme). Il a été un des architectes de l’indépendance libanaise, et dirige un parti politique, le Parti National Libéral, et chef duPNL jusqu’à sa mort, pendant la guerre civile en 1987 (de sa belle mort). Tout au long de sa carrière politique, il est un chef de parti. Avec déjà une grosse expérience politique, il achève sa présidence, par une longue carrière ministérielle et de député.
Nature du document : extrait d’un ouvrage, mémoires de Camille Chamoun. Beaucoup de présidents libanais ont publié leurs mémoires. En languefrançaise chez Gallimard, après les événements qu’il raconte, au début des années 1960. Il a été censuré au Liban au moment de sa publication car il n’est pas très tendre envers les dirigeants politiques de son époque, et le président libanais qui lui a succédé l’a censuré.
Contexte : international : Guerre Froide. Juin-Juillet 58 : période cruciale dans le renouvellement des élites arabesdans le Moyen Orient du XXe siècle. Dès le 1er Février 1958, Nasser a réussi à unir l’Egypte avec la Syrie (idéologie panarabe) = République arabe unie (RAU) : deux provinces : la province Nord (Syrie) et la province Sud (Egypte). A la date du document, le Liban est en pleine guerre civile depuis le mois de Mai et aboutit à une intervention militaire américaine le 31 Juillet 1958. Le 14 Juillet,Coup d’Etat en Irak qui met fin à la monarchie hachémite. Des généraux de l’armée prennent le pouvoir par la force, et dynastie hachémite décapitée.
Son mandat de président est en train d’expirer, pour quelques semaines encore président. Essaye de trouver une solution à la crise que traverse le Liban.
Thèmes : il décrit les troubles armés contre les rebelles (lui reprochent de vouloir changer laConstitution), attitude par rapport à l’armée : elle ne répond pas à ses ordres, passive, mais lui aimerait bien qu’elle écrase la révolte. Décrit la révolution d’Irak, la crainte que cette révolution n’ait un écho dans son pays, et le texte se termine par la demande d’une intervention occidentale pour sauver le pays. Ton volontairement dramatisant : est-ce réel ? Excessif. Prélude del’intervention américaine au Liban
Problématique : Dans quelle mesure cette 1ère guerre civile libanaise en 1958 illustre-t-elle les mécanismes d’ingérence externe, dans la vie politique nationale ? Pas la 1ère fois que les occidentaux s’immiscent dans les affaires libanaises, mais continuité, et première grande ingérence occidentale au XXe siècle.

I- Facteurs et acteurs de la Première guerre civilelibanaise.
Plusieurs facteurs, la RAU s’est constitué dès le 1er Février pour rassembler les pays, et a un écho considérable au Liban en particulier chez les musulmans libanais, rattachés au Liban en 1920 dans les régions périphériques.

A- Un tropisme du nationalisme arabe chez les musulmans libanais.
L.40-41, tensions ont démarré dès le mois de Mai à cause d’un événement : Camille Chamoun aété accusé d’avoir fait assassiner un journaliste chrétien particulièrement favorable aux thèses arabistes de Nasser. Provoque une flambée de violence dans l’ensemble du pays, qui entraîne près de 2 000 victimes. Assassinat le 8 Mai et dès le lendemain, tous les quartiers musulmans sunnites en grève générale contre l’Etat. Camille Chamoun n’avait pas exclu de se représenter (interdit pas la...
tracking img