Le libertarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
13/10/09 1

Chapitre 4

Le Libertarisme1

1 Le contenu de ce chapitre reprend pour l'essentiel Arnsperger (2001), Entre impartialité, horizons de sens et précarité existentielle, les fondements de l'éthique économique et sociale in Arnsperger C., Larrère C., Ladrière J., Trois essais sur l'éthique économique et sociale. INRA Editions, Coll. Sciences en Questions.

13/10/09 2INTRODUCTION L’utilitarisme comme « arithmétique morale » apparaît donc frustre mais surtout sacrificiel. L’instrumentalisation des individus au service d’un objectif collectif ne serait donc pas systématiquement efficiente, ni d'un point de vue individuel, ni d’un point de vue social ; elle peut porter atteinte en outre aux droits des individus. Tel est le point de départ des courants éthiques libérauxdont nous étudions dans ce chapitre un premier exemple : le libertarisme2 ou approche libertarienne qui s'inspire de la pensée libérale classique de John Locke3 ou encore des écrits philosophiques de Friedrich von Hayek. Le libertarisme ne s'est constitué en véritable alternative à l'utilitarisme qu'au début des années 1970, sous l'impulsion de philosophes et économistes nord-américains tels queRobert Nozick.

DEFINITION Si l'on se réfère de nouveau à la visée normative de l'éthique économique et sociale qu'est le respect impartial vis à vis de chacun des membres de la société, le libertarisme consiste à affirmer le respect en tant que dignité [cf encart 2] et l’impartialité comme affirmation de l’égale dignité de tous. Cette notion de dignité humaine, dans son acception libertaire,serait une donnée « naturelle » qui n'a à se soumettre en aucune manière à une délibération collective et raisonnable. Pour le libertaire, la dignité humaine repose avant tout sur le droit de propriété vu non seulement comme un droit naturel mais plus encore comme une donnée ontologique. Il s'agit d'une dignité "propriétariste" ; chaque individu a la pleine propriété sur son corps, ses talents, sapersonne.

LES PRINCIPES INSTITUTIONNELS Dans la perspective libertarienne, la société fait la plus grande place possible à la dignité de chacun si elle se dote d’institutions s’orientant d’après trois grands principes : i) Le principe de juste transfert spécifie que tout titre de propriété acquis de manière juste peut être transféré d’un individu à un autre, et ce transfert sera lui-même juste siles deux parties voient un intérêt à cette transaction (les droits de propriété sont transférables). ii) Le principe d’appropriation originelle spécifie que toutes les ressources non appropriées (les ressources naturelles notamment) peuvent être saisies par un

2 Encore appelé approche libertarienne ou libertaire. L’ouvrage central du libertarisme moderne : Robert NOZICK, Anarchy, State andUtopia, Oxford, Blackwell, 1974 (trad. fr. Anarchie, Etat et utopie, Paris, PUF). Friedrich HAYEK fut le chef de file du libertarisme académique. 3 Philosophe, humaniste et médecin anglais (Wrington, Somerset, août 1632 - Oates, Essex, 1704 ). Théoricien d'une science postcartésienne fondée sur la méthode expérimentale, promoteur d'une philosophie politique qui concilie droit naturel et révélationbiblique et pose les bases du libéralisme, Locke fut le modèle des philosophes français du siècle des Lumières.

13/10/09 3

iii)

individu pourvu que ce dernier paie à tous les individus s'estimant lésés une compensation telle que personne ne se trouve avec un niveau de bien-être moindre qu’en l’absence de toute appropriation privée (compensation parétienne). Le principe de rectificationspécifie que la collectivité peut intervenir ex post dans les transferts entre individus si et seulement si le principe d’appropriation originelle et/ou le principe de juste transfert ont été violés, de manière à corriger l’injustice qui a découlé de cette violation.

Les institutions sociales et politiques que se donnera une société libertarienne ne visent qu'à protéger au maximum les droits de...
tracking img