Le libertinage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le libertinage
Le roman est une nouvelle forme d’expression du libertinage intellectuel des siècles précédents tout en donnant au mot un sens nouveau. La liberté de pensée et d’action dérive, avecle roman, à une dépravation morale, une quête égoïste du plaisir. La vie en société est présentée comme un jeu de dupe, cynique avec ses codes et ses stratégies à apprendre ; la séduction y est un artcomplexe que l’on entreprend par défi, désir ou amour-propre ; la femme est identifiée comme une proie qui finit plus ou moins rapidement par céder au « chasseur ». Contrairement à la littératureclairement licencieuse, la forme du roman libertin est choisie, fine, raffinée et allusive.
• Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
• Les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon fils
•Les bijoux indiscrets de Denis Diderot
• Justine ou les Malheurs de la vertu du marquis de Sade
• Autres auteurs : Gervaise de Latouche, Boyer d'Argens, Fougeret de Monbron ou La Molière.

Cegenre prend ses racines dans la tradition libertine européenne, d’abord dans l’Antiquité gréco-romaine avec Sapho, Aristophane, puis Ovide, Catulle, et chez les Italiens avec l’Arétin et Baffo, etensuite en France. Elle s’est continuée jusqu’à nos jours.Essentiellement anticléricaux, érotiques, les romans libertins attaquaient l’ordre établi.

Ses auteurs incluent Crébillon fils (le Sopha, contemoral, 1742), Diderot (les Bijoux indiscrets, 1748), le marquis de Sade (la Philosophie dans le boudoir, 1795, la Nouvelle Justine, 1797, l’Histoire de Juliette, 1797-1801, etc.), Choderlos de Laclos(les Liaisons dangereuses, 1782). Restif de la Bretonne en est aussi un romancier prolifique. Nerciat est l’un des plus prolifiques avec ses deux chefs-d’œuvre : les Aphrodites (1793) et le Diable aucorps (posthume). Ses œuvres : Lolotte, la Matinée libertine, le Doctorat impromptu, Félicia ou mes fredaines, Julie philosophe, Contes saugrenus, Monrose. D’autres titres célèbres sont Histoire de...
tracking img