le libertinage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Libertinage

I. La revendication du plaisir:
  1) Le libertin: un séducteur


Le mot "libertin" vient du latin "libertinus" qui signifie à la fois "affranchie" et "esclave libéré". Le mot « libertin » a plusieurs significations : il qualifie un libre penseur dédaignant toutes autorités religieuses et rejetant toutes contraintes morales.
On parle aussi de libertin pour désignerquelqu'un qui mène une vie dissolue mais raffinée. Dom Juan est le plus célèbre des libertins, c’est un très grand séducteur. Voir les autres se soumettrent à sa volonté donne un sens à sa vie.  
   De nos jours, dire de quelqu’un qu’il est un « Dom Juan »  signifie qu’il est un séducteur.
Dom Juan de Molière est bien un séducteur comme le démontre la scène 1 de l’acte I où Sganarelle le décrit sousles traits d’un libertin.
 le libertin séduit avec une grande assurance et confiance en lui, il est orgueilleux et cela est sûrement dû au fait qu’il se sait bel homme.

Il rassemble alors tous ces atouts pour conquérir le plus possible, on peut alors mettre en parallèle les stratégies du libertin pour séduire et conquérir, avec les stratégies guerrières.    

Nous allons justement ledévelopper a travers l’explication que je vais vous faire des stratégies de la séduction en comparaison avec L’art de la guerre

Je vais vous définir la stratégie de Dom Juan pour séduire ses victimes.
Elle repose avant tout sur :
1-la flatterie,
2- son charme
3 - ses promesses.
Nous pouvons le voir dans l’acte II scène 2 :
« Ah! La belle personne, et que ses yeux sont pénétrants! Ah!N’ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. Sganarelle, qu'en dis-tu? Peut-on rien voir de plus agréable? Tournez-vous un peu, s'il vous plaît. Ah! Que cette taille est jolie! Haussez un peu la tête, de grâce. Ah! Que ce visage est mignion! Ouvrez vos yeux entièrement. Ah! Qu’ils sont beaux! Que je voie un peu vos dents, je vous prie. Ah! Qu’elles sont amoureuses, et ces lèvres appétissantes!Pour moi, je suis ravi, et je n'ai jamais vu une si charmante personne ».
Dom Juan sait comme tous les libertins, que la flatterie exerce un pouvoir de séduction auquel il est difficile de résister et c’est là l’une de ses principales armes pour arriver à ses fins.
En effet il n’hésite pas à multiplier les adjectifs élogieux tels que :
« belle, mignon, agréable, jolie… », pour attendrir saproie.   
    Le libertin utilise l’art de la guerre au service de la séduction amoureuse : il agit comme un militaire au combat qui, par ses ruses et ses manœuvres, cherche à vaincre toute résistance chez ses conquêtes.
Prenons l’exemple de Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ou il a mit dans la conquête des femmes tout ce qu’un aristocrate digne de ce nom doit mettre au service dela guerre.
   On peut effectivement comparé l’art de la séduction et de la conquête aux stratégies guerrière. Et ce jeu de la séduction engendre aussi des rivalités comme à la guerre. Comme dans Les liaisons dangereuses où se manifeste une rivalité, entre le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, pour qui les conquêtes sont devenus un jeu qu’ils veulent tous deux gagner.

3) Evoquonsmaintenant La quête du plaisir :
C’est une débauche sans règles qui engendre très vite le dégoût et l’ennui.

Pour empêcher l’apparition de ces deux sentiments, le libertin est sans cesse en quête de plaisirs, par le jeu de la séduction.
  
   Le « Donjuanisme » est cet art du libertin, qui consiste à jouer le jeu du plaisir et de la séduction, tant qu’il y a plaisir, conquérir la proie dudésir,  puis l’abandonner dès qu’il y a ennui ou lassitude.
Tout au long de l’étude de Dom Juan de Molière, nous avons pus constater que celui-ci joue le jeu de la séduction ; tant que le plaisir émoustille il est vif, s’il faiblît, il se tourne aussitôt vers une nouvelle conquête.
    
   Vivre en séducteur, c’est renouveler constamment le plaisir en vivant la vie comme un jeu et en ne lui...
tracking img