Le libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
|Faut-il remettre en cause l’objectif de croissanceéconomique ? |

La croissance économique est l’accroissement durable de la production globale d’une économie. C’est donc un phénomènequantitatif que l’on peut mesurer. C’est aussi un phénomène de longue période. En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissanceéconomique. Il ne faut donc pas confondre croissance et expansion, l’expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période.

I. Les limites de la croissance économiqueL’objectif de la croissance économique est donc de permettre à un pays de se développer, de s’enrichir et d’être plus dynamique, sans ressources pour cette croissance le pays court à la faillite. Leslimites de sa croissance peuvent donc provenir :
- L’épuisement des ressources naturelles. Les ressources naturelles qui deviennent de plus en plus rares et non renouvelables (gaz, pétrole,charbon..) ; les experts estiment que les réserves commenceraient à s’épuiser d’ici une quarantaine d’années.
- La destruction de la nature. Le réchauffement climatique : ce phénomène est directement lié àl’activité humaine. La combustion du pétrole, du charbon et des gaz (le méthane dans l’agriculture, les gaz des voitures…) : toutes ces émissions modifient la composition de l’atmosphère et provoquentdes perturbations climatiques.
- La persistance des inégalités sociales. Il existe des inégalités entre une minorité de riches et une majorité de pauvres qui souffre d'un manque d'eau, quivivent dans les Bidons-villes, a proximité de quartiers luxueux. Les pays peuvent posséder une région à forte croissance économique par exemple Le Caire (Egypte) à côté d'une région pauvre comme...
tracking img