Le libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE LIBRE ECHANGE
Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l'absence de barrières douanières et non douanières à la circulation des biens et des services. Au sensstrict, la notion ne s'étend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux[1].
De façon plus pragmatique, pour Cordell Hull[2] le ministre de Franklin Delano Roosevelt en très grande partie à l'originedu retour au libre-échange après la Seconde Guerre mondiale, il s'agit du principe de non-discrimination appliqué au commerce de biens et de service
Débats contemporains sur le libre-échange et leprotectionnisme
Selon ses défenseurs, les effets du libre-échange sont semblables à ceux du progrès technique : il favorise à long terme le développement économique général et permet d'obtenir unemeilleure efficacité en accélérant l'utilisation optimale des facteurs de production par la spécialisation géographique de chaque pays (voir avantage comparatif). Comme le progrès technique, lelibre-échange peut provoquer la disparition de certains emplois, mais les bénéfices qu'il procure permettent de compenser ses victimes, de sorte que le résultat global peut être gagnant-gagnant.
Pour sesdétracteurs, prônant l'interventionnisme ou le protectionnisme, le libre-échange provoque des coûts d'ajustement (en termes d'emplois, d'activités, etc.) aux chocs créés par l'ouverture sur le marchéextérieur. Il entraîne aussi l'apparition d'une contrainte exogène sur les politiques économiques nationales, qui deviennent plus difficiles à mener afin de rechercher à réduire le chômage. Enfin, certainescatégories sociales peuvent être défavorisées par une libéralisation des échanges.
Le libre-échange est-il historiquement un facteur de croissance ? [modifier]
Au XIXe siècle
Selon Paul Bairoch(Mythes et paradoxes de l’histoire économique, 1994), le libre-échange a constitué une exception dans l’histoire économique du XIXe siècle, la règle restant le protectionnisme. Si la pensée...
tracking img