3 juillet 2012
La croissance et l’emploi
Patrick MIGNARD

Pour les économistes le lien entre les deux est évident. Pour les non spécialistes, l’évidence vient de la répétition permanente de celui-ci par ceux là .
Un peu comme dans le cas des retraites, qui fait un lien, absurde, entre paiement des pensions et démographie, lematraquage politique fini par convaincre l’immense majorité à accepter ce que disent les « spécialistes » et surtout à ne pas approfondir la question.
Alors justement, approfondissons !
LA CROISSANCE …
Rares sont celles et ceux qui la remettent en question. Les adversaires de la croissance, les « décroissants » sont considéréscomme des personnages exotiques, peu crédibles… et pourtant !
Qu’est ce que la croissance ?
Il s’agit de la variation, sur un période donnée, l’année par exemple, de la production, pour un pays en général, de biens et services. Cette mesure se fait à partir du PIB (Produit Intérieur Brut), lui-même calculé à partir de la valeurajoutée produite par les unités de production. Le taux de croissance étant l’expression en pourcentage de cet accroissement.
Autrement dit, et dit plus simplement, il s’agit de l’accroissement de la richesse, de l’accroissement des biens et services qui peuvent satisfaire les besoins. Plus le taux de croissance est important etplus de richesses ont été produites, par rapport à la période précédente.
La persistance de la croissance est donc, dans un système qui se réclame de l’expansion, de l’accroissement de la production et de la consommation, un facteur fondamental. « Tout pour la croissance » tel est le mot d’ordre.
Pourtant, cette vision apparemmentévidente et très simpliste, pose deux questions fondamentales :
- la croissance est-elle simplement liée à des capacités de production ?
- le bonheur, le bien être, sont-ils dans la croissance ?
A la 1er question, il faut répondre non car, si en principe il y a un lien entre capacité de production et production, dans le [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 11). Le lien entre la croissance et l'emploi. Etudier.com. Récupérée 11, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Lien-Entre-La-Croissance-Et/43907800.html

MLA

"Le lien entre la croissance et l'emploi" Etudier.com. 11 2013. 2013. 11 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Lien-Entre-La-Croissance-Et/43907800.html>.

MLA 7

"Le lien entre la croissance et l'emploi." Etudier.com. Etudier.com, 11 2013. Web. 11 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Lien-Entre-La-Croissance-Et/43907800.html>.

CHICAGO

"Le lien entre la croissance et l'emploi." Etudier.com. 11, 2013. Accédée 11, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Lien-Entre-La-Croissance-Et/43907800.html.