Le lien social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIERE ES
Dossier n° 1 - Partie introductive –
Le lien social : lien politique, lien marchand, lien communautaire.
- du mardi 8 au jeudi 17 septembre 2009 -

Problématique :Pourquoi les hommes acceptent-ils de vivre ensemble ? Comment la vie sociale ne débouche-t-elle pas sur « la guerre de tous contre tous » ?
Pour répondre à ces questions il convient de s’intéresser,en introduction, aux différents liens qui unissent les individus entre eux, c’est à dire, aux fondements du lien social.
Au sens le plus large et le plus vague le terme lien social rend compte desrelations entre les individus qui forment une collectivité humaine quelconque, famille, tribu, nation, entreprise, etc…
En s’intéressant aux fondements même sur lesquels reposent ces rapports(socialisation, contrat ou contrainte) on peut distinguer différents types de liens :
le lien communautaire (« involontaire »), caractéristique de la famille ou de la tribu ;
le lien économique («nécessaire »), caractéristique du marché.
le lien politique (« volontaire ») entre les concitoyens ;

I / Le lien communautaire
Le lien social repose sur la socialisation, c’est à dire sur lavolonté des individus à s’intégrer dans un groupe, la transmission des normes et valeurs fait que les individus se sentent appartenir à ce groupe, cela renvoie au lien communautaire.
A) La diversitédes liens communautaires
 famille, quartier, religion, groupe ethnique…
B) Du lien communautaire au lien sociétaire
Pour Ferdinand Tönnies (1855-1936), "la communauté" qui se caractérise par desrelations de proximité, une grande solidarité et des liens affectifs marqués (village, tribu…), précède "la société" fondée sur des relations purement formelles, fonctionnelles, financières etintéressées.

II / Le lien marchand
Le lien social repose aussi sur le contrat (Echange marchand) passé entre les individus et fondé sur l’intérêt de chaque contractant. Ce contrat renvoie au lien...
tracking img