Le lien d'amitié

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De tous les liens que nous tissons avec nos semblables, l'amitié est sans doute le plus tendre et le plus vrai. Je ne parle pas ici des simples connaissances qui peuplent notre quotidien, descollègues de travail ou de ceux à qui on fait appel pour égayer un party. Je parle des quelques rares mais vrais amis, que l'on peut compter sur les doigts d'une main au cours d'une vie.
Contrairement auxliens familiaux qui nous sont imposés par la nature, ou aux liens conjugaux qui exigent l'exclusivité, l'amitié est désintéressée et (grand merci!) personne n'a encore songé à la sanctionner. N'exigeantaucun contrat, l'amitié vogue à l'air libre et au gré du temps, sa force reposant sur le seul sentiment que nous éprouvons pour l'être cher et les actes gratuits que nous posons pour l'entretenir. Onne parle jamais de " tomber en amitié " comme on " tombe en amour " et pourtant, les amitiés ont en général plus longue vie que les mariages.
Les manifestations de l'amitié peuvent varier d'un sexeà l'autre, les hommes ayant une attitude différente des femmes envers leurs amis. Mais peu importe qui nous sommes, le sentiment qui nous lie à un être librement choisi est non seulement le plushonnête, mais souvent le plus beau et le plus noble qui soit.
Le destin peut faire en sorte que deux amies très proches se retrouvent physiquement éloignées l'une de l'autre, qu'elles ne se revoient plusqu'en de rares occasions. Et pourtant, dès les premiers instants des retrouvailles, la magie opère et on se surprend à parler tout comme si on s'était quitté la veille.
Revenez en arrière, quelquesinstants, au temps où vous aviez cinq, huit ou dix ans. Vous souvenez-vous du nom de votre première petite amie? Peut-être était-ce une simple voisine de palier, une camarade de classe que vous invitiezà venir jouer chez vous? Peut-être avez-vous partagé des repas avec sa famille ou trimbalé votre pyjama et votre brosse à dents chez elle à quelques reprises afin d'y passer la nuit? Peut-être...