Le lion et le moucheron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LIVRE II FABLES 9
Le lion et le moucheron
La fontaine

Introduction :

Le texte que nous allons étudier est la 9° fable du livre II, publié en 1668 dans un 1° recueil comprenant les livres I à VI. Ce recueil est adressé à Monseigneur le Dauphin dont La Fontaine est le précepteur.
Cette fable met en scène deux personnages, le Lion, symbole du pouvoir et de la force et le Moucheron, quiapparaît dans les fables comme un petit être fanfaron. L’intérêt de cette fable est de montrer que la force n’est pas nécessairement du côté du plus puissant.
Nous ferons de ce texte une lecture analytique en étudiant dans un premier temps la peinture vive des caractères du Lion et du Moucheron puis nous verrons que La Fontaine mélange les registres, passant du réaliste à l’épique et enfin nousnous demanderons quelle(s) morale(s) La Fontaine nous propose dans cette fable

I/ Des animaux contrastés : la peinture vive des caractères.

A) Le Lion : un colosse ridiculisé.

*Le Lion représente au départ la force et la majesté. Il est le plus puissant des animaux et par conséquent leur roi.
C’est à lui que revient la première réplique de la fable au discours direct ainsi que lepremier vers.
Il est empreint de majesté comme le montre l’emploi de l’alexandrin au v. 1 lorsqu’il s’exprime.
Référence à sa supériorité sociale « titre de roi », mais Le Lion insulte grossièrement plus faible que lui avec « excrément de la terre », il apparaît donc comme un animal méprisant, allitération en « t » qui soulignent le mépris (v.1)
Il est craint et respecté et sa puissance estconnue de tous se qui nous est montrer au v. 16 avec « Il rugit, on se cache, on tremble à l’environ ».
Sa colère est particulièrement soulignée par le lexique v.15 : « le quadrupède écume, son œil étincelle », v. 22 « la rage », v. 28 « fureur extrême », de plus les allitérations en « é » et « k » du v. 15 la mettent aussi en valeur.

*Ici, paradoxalement, le Lion, est mis à mal par unsimple moucheron.
Le corps est décrit à partir du vers 13 de manière morcelée, membre par membre: « le cou » v.13, « son œil » v. 15, « naseau » v. 21, « museau » v. 20, « flancs », « queue », « dents », « griffe ».On peut penser que cela mime le fait que le lion soit lui-même en morceaux et réduit sa puissance à néant.
Par ailleurs, toujours à partir du v. 19, le Lion est davantage en positiond’objet grammatical dans la phrase que en situation de sujet : « se déchire lui-même »v. 26, « sa fureur le fatigue, l’abat » v. 29, il n’est plus maître de cette aventure.
Enfin, le champ lexical de la douleur domine : « se déchire lui-même » v. 26, « mettre en sang » v. 25, « le fatigue, l’abat » v. 29.
Evolution dans la manière dont le lion est nommé : « roi » v. 5, « lion » v. 14,« quadrupède » v. 15 « malheureux lion » v. 25 26.
La puissance du lion devient sa faiblesse : retournement de situation : « sa fureur extrême le fatigue » v. 28, 29 rejet et forte ponctuation qui mime la fatigue du lion
On notera que le Lion devient son propre ennemi et qu’il se fait d’autant plus de mal qu’il est puissant. Sa force devient une faiblesse car elle se retourne contre lui, grâce àl’intelligence guerrière du Moucheron.

B) Le Moucheron : un minuscule héros

Le Moucheron est largement caractérisé par sa petitesse : il est qualifié d’ « insecte », de « mouche », de « moucheron » qui pique et tombe « dans l’embuscade d’une araignée ».
Cependant, il n’y a pas de description anatomique, précise : il est surtout décrit dans son activité débordante, on entend et onvoit les résultats de ses attaques. Les octosyllabes légers et rapides employés lors de sa description soulignent sa petite taille et sa vivacité. (v. 6 à v. 14)
Il est présenté comme un petit soldat vaillant et intrépide : avec le champs lexical du combat : « lui déclara la guerre », « fut le Trompette et le Héros », « il sonna la charge », « il sonne la victoire ».
Il est non dénué...
tracking img