Le lion et le moucheron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Lion et le Moucheron a été écrit par le célèbre fabuliste Jean De La Fontaine sous le règne du roi Soleil, Louis XIV. Cette fable est dans le livre II, fable 9. La Fontaine a utilisé deux animaux- le lion et le moucheron en occurrence- en tant que personnages principaux, ce qui peut nous paraître plutôt inhabituel. Inhabituel, certes. Mais tellement plus agréable à raconter ou à écouter ! Caril ne faut pas oublier que le but premier de la fable est de plaire. Et instruire aussi avec l'intermédiaire d'une morale, qui ne concerne bien sûr pas les animaux, mais plutôt ce qu'ils signifientou représentent.
Les deux axes que je vais traiter parleront de la structure de la fable (forme et fond, le lien qu'il y a entre les deux) et des protagonistes (leurs portraits ainsi que ce qu'ilreprésentent).

Pour commencer, nous pouvons relever la structure binaire avec un blanc typographique, qui sépare la fable en "corps" (le récit) et en "âme" (la moralité).
Le Lion et le Moucheroncomporte 39 vers, notamment des octosyllabes et des alexandrins. Mais comme il faut toujours relier le fond à la forme, nous pouvons remarquer que l'auteur utilise les octosyllabes quand il parle dumoucheron et des alexandrins pour le lion. Et ce pourquoi ? Les vers courts nous donnent une impression de vivacité et d'agilité : «Puis prend son temps, fond sur le cou », alors que les vers plus longsfont ressortir une emphase royale : «Il rugit; on se cache, on tremble à l'environ».
La fable débute avec un dialogue «Va-t'en chétif insecte, excrément de la terre !», comme au théâtre, ce qui nousmontre que l'action est déjà commencée (in medias res).
Nous observons aux vers 20-21, la répétition du mot "tantôt" («Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau, Tantôt entre au fond du naseau.»)qui est une anaphore. Cela rythme la fable et souligne encore une fois l'agilité du moucheron.
Ensuite, décrivons le portrait du lion et du moucheron. Déjà, leur portrait social. Qui sont-ils, qui...
tracking img