Le lion et le moucheron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FREN443 LITTERATURE

COMMENTEZ LA FABLE INTITULEE LE LION ET LE MOUCHERON.

Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète classique et est à l’origine des célèbres fables. Il développe un art deplaire grâce à une imitation des anciens. Il utilise également un art de convaincre en mettant en scène un allégorique extraordinaire souvent représenté par des animaux. Les fables de la fontaine sontun recueil de douze livres de fables assemblées dans un ordre précis chargé de sens. Au cours des siècles, le répertoire de la fable s’est fréquemment enrichi, constituant un fonds de sagessepopulaire et de morale pratique.

Dans le livre II, « Le Lion et le moucheron » relate l’histoire d’un lion, qui un jour méprisa un moucheron ; c’est alors que ce dernier lui déclara la guerre. Dans cetouvrage je vais d’abord analyser les deux personnages met en scène dans cette fable. Ensuite, je verrai que cette fable est un récit d’un combat, puis dans un troisième temps j’examinerai le fait quecette fable est une satire.

Cette fable met en scène deux personnages, le Lion, symbole du pouvoir et de la force et le Moucheron, qui apparaît dans les fables comme un petit être fanfaron.L’intérêt de cette fable est de montrer que la force n’est pas nécessairement du côté du plus puissant.
A) Le lion : un géant ridiculisé
Le Lion représente au départ la force et la majesté. Il est leplus puissant des animaux et par conséquent leur roi.
C’est à lui que revient la première réplique de la fable au discours direct ainsi que le premier vers.
Il est empreint de majesté comme le montrel’emploi de l’alexandrin au v. 1 lorsqu’il s’exprime.
Référence à sa supériorité sociale « titre de roi », mais Le Lion insulte grossièrement plus faible que lui avec « excrément de la terre », ilapparaît donc comme un animal méprisant, allitération en « t » qui soulignent le mépris (v.1). Il est craint et respecté et sa puissance est connue de tous se qui nous est montrer au v. 16 avec «...
tracking img