Le lion et le moucheron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SORTIE A L'ETANG
Étude de roches en forêt :
Le rocher étudié en premier a plus de 50 millions d'années, c'est du calcaire (on peut y trouver des fossiles de coraux) une rochesédimentaire qui s'est formé en eau chaude,claire et peu profonde comme en Australie actuellement. Le corail est fragile, à la moindre tempête ou autres perturbations il peut se casser.Le deuxième rocher est une roche altérée, il y a des fissures, des failles dans lesquels s'écoulent de l'eau, ce qui accélère l'érosion. Au dessus de ce rocher nous avons puobserver 5cm de végétation (ce qui est assez pauvre). Ensuite nous avons observer un fossile.
A l'étang :
1) Le climat : A l'étang la température était de 17°C à terre et de 14,3°Cdans l'eau, on était entre à 150m et 200m d'altitude, la luminosité était à peu près de 810 Lux, il faisait très humide car il venait de pleuvoir, le pH était de 7,6.
2)Lesespèces observées : A l'étang on a pu observer différentes espèces, dès le début nous avons eu le droit à un spectacle assez rare : un rapace a plongé dans l'étang et est ressorti avec unpoisson d'à peu près 10cm dans son bec. Il y avait aussi beaucoup de cormoran, c'est un oiseau qui vivait près des océans et maintenant on en trouve près des terres et dans les étangs, ily avait aussi des grèbes huppés, elle restait à peu près 15s dans l'eau puis ressortait ensuite. On a pu observer beaucoup de mouettes, de canard plongeur, de bergeronnettes, de hérons,etc. Dans l'eau nous avons pu voir des carpes, des lymnées avec des sangsues dessus, différentes sortes d'insecte, etc. Sur les berges il y avait des roseaux et de la boue où onpouvait observer des traces de pas d'oiseaux. Au niveau de la végétation, on a eu le temps d'observer des bouleaux, des chênes au niveau des arbres et des hiserons (plante grimpante).
tracking img