Le lion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspectsemblable au Soleil, qui apparaît comme « le roi des astres ». Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, peut atteindre une masse de 250kg, la puissance de sa morsure peut atteindre jusqu'à 330 kgbtandis que la femelle adulte, plus petite, atteint généralement 120 à 140 kg, ce qui en fait le deuxièmeplus gros félin sauvage après le Tigre de Sibérie. . Il vit en groupe, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.

La femelle du lion est la lionne, c'est elle qui vachasser, son petit est le lionceau. Le lion mâle ne chasse pas mais il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Lelion rugit. Il n'existe actuellement à l'état sauvage plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces etenviron 300 au parc national de Gir Forest au nord-ouest de l'Inde
Les lions ont des yeux ambre ou jaunes et une truffe noire. Leurs oreilles, noires au revers, sontarrondies et portent une tache blanche. Ils possèdent des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair. Leurs canines peuvent atteindre sixcentimètres de long. Leur langue est recouverte de papilles cornées recourbées leur permettant de saisir la nourriture, mais aussi de se débarrasser des parasites.
tracking img