Le lit 29

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’enseignement n’est un métier facile…cette profession demande la pédagogie et l’envie de transmettre un réel savoir aux élèves
Pour enseigner il faut aimer le contacte avec les étudiants
Relations Enseignant élèves – Rôle de l’enseignant
4 mars, 2006 par Adam Bouhadma, dans Jeunz & CO. 24 commentaires
L’idée est venue de notre professeur de français. Je parle de ce sujet à ma manière. Lisezla suite et laissez des commentaires !!

[pic]
[pic][pic][pic][pic][pic][pic]
Bonsoir,
Aujourd’hui quand nous nous apprêtions à sortir du cours de français, notre professeur nous à proposer un sujet que nous devrions discuter demain matin. C’est un sujet intéressant « La relation entre enseignant / élève » et le rôle de chacun d’eux. Il nous a demandé d’être le plus réaliste possible.
Doncje vais essayer d’en parler sur ce billet (article).
Pour commencer, je vais citer une définition tirée du dictionnaire de ces deux mots.
Enseignant (enseigner) : Indiquer, faire savoir en donnant des leçons.• Instruire: enseigner des enfants.
Élevé : Personne qui reçoit les leçons d’un maître.
Déjà grâce à ces deux définitions nous avons une idée sur le rôle de l’enseignant et de l’élève maisnous allons pas nous arrêter ici.
D’après ce que je sais le rôle principal d’un enseignant est de transmettre des connaissances essayons d’éclaircir ce point, que veut on dire exactement avec transmettre des connaissances, es ce qu’un enseignant peut dire qu’il a bien accompli son travail s’il s’est contenté de copier les leçons sur le tableau ?
Quant à la relation entre enseignant et élèves, jepense d’après mon « expérience » scolaire qu’il y’a un vrai rapport de force entre l’élève (lycée) adolescent qui veut pas se laisser faire et qui prend le professeur pour une personne dépasse par les évènements d’un coté et du professeur qui es sur d’avoir raison et qui ne veut pas se laisser faire aussi par des gamins qui n’ont pas d’expérience dans la vie .
Si nous faisons attention, nousremarquerons qu’aucun des deux cotés n’a raison puisque premièrement il se fout de l’avis de l’autre donc ne communique par avec lui et deuxiement parce qu’il n’y a pas un respect mutuel.
C’est un peu difficile à digérer mais le professeur lui aussi d’une certaine manière manque de respect à l’élève en le prenant pour un enfant ou en le sous estiment ou encore en abusant son « pouvoir » sur lui etles exemples ne manquent pas.
Parlons maintenant du rôle de l’élève. L’élève doit être attentif, respectueux en vers lui même et en vers son professeur, il doit aider et se faire aider par ses camarades, collaborer avec le professeur.
Biensur c’est loin d’être le cas dans nos établissements scolaires (lycée), l’attention est quasi inexistante quant au respect n’ont parlons même pas.
Donc on peutdire que ni l’élève ni l’enseignent ne correctement ce qu’il doit faire.
Après m’être arrête hier, je reprend l’écriture de cet article. Nous avons parlé ce matin du sujet en tant qu’activité orale. La discussion tournait au tour du rôle exacte de l’enseignant et surtout de la relation qu’il devrait y avoir entre l’enseignant et l’élève.
Nous sommes sortis avec les conclusions suivantes :
– Larelation entre un enseignant et un élève doit être avant tout une relation de travail.
– L’enseignant a pour rôle, la transmission de savoir et l’encadrement des élèves.
– L’enseignant n’est ni un éducateur, ni un conseiller.
Je continuerais l’écriture de ce billet dès que j’aurai d’autres idées.
Le role de l’ens est d’attirer former
Le rôle de l’enseignant

Un principe premier : son rôlese limite à faire travailler les élèves et non à travailler à leur place. Le débat ne doit pas s’installer entre eux et lui : situation dans laquelle l’enseignant a toujours le dernier mot puisqu’il défend une thèse qui fait autorité.
Il s’agit bien d’amener les élèves à débattre entre eux.

L’enseignant est arbitre ou animateur : un rôle nouveau, crucial et délicat.
Sa responsabilité porte...
tracking img