Le littoral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
En période de vacances, la plupart des voyageurs n’ont qu’une seule destination en tête, la mer et sa belle plage de sable blanc ! Souvent associées à un petit coin de paradis, que cachent réellement ces plages si convoitées ? Le mot « paradis » qui leur est attribué n’est-il pas superficiel ? Quelles sont les contraintes de cet invariant?
Nous vous présenterons le littoral soustoutes ses formes en commençant par définir cet invariant puis par le localisersur le globe. Nous parlerons des problèmes que posent le littoral aux habitants et comment ces derniers réussissent à l’exploiter. Nous expliquerons les résultats négatifs provoqués par cette exploitation qui est de plus en plus importante et qui devient donc un problème et pour finir nous exposerons les moyens pourarrêter ou plutôt essayer de diminuer la dégradation de cet invariant.

Définition
Pour comprendre ce qu’est vraiment le littoral, il faut commencer par connaître son sens étymologique. L’étymologie du mot « littoral » signifie « appartenant à la zone de contact entre la terre et la mer ». Ce mot vient du latin « litoralis, de litus, litoris» qui veut dire rivage et de « -alis » en français «-al » qui est un suffixe qui sert à former les adjectifs. A l’heure actuelle, le littoral n’est plus utilisé en tant qu’adjectif mais il est plus souvent employé comme un nom que l’on utilise facilement comme synonyme de la côte du rivage.
Comme l’étymologie du mot nous le montre, le littoral est donc une zone de contact entre la terre et l’eau qui se trouve bien évidemment au bord de l’océanou de la mer et qui s’étend sur plusieurs mètres voire plusieurs kilomètres. L’espace du littoral comprend un arrière-plan parfois appelé « hinterland ». L’arrière-plan est une grande partie du littoral caractérisé par son humidité. En effet, il s’agit d’une zone côtière souvent humide qui aujourd’hui est très peuplée mais cela n’a pas toujours été le cas. L’espace du littoral dépend des marées,par conséquent, cette partie est en continuel mouvement et sa taille peut varier de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. L’espace littoral. L’espace littoral s’arrête lorsque la mer n’a plus d’influence sur ce dernier.
De nos jours, le littoral est un espace de plus en plus convoité. Tant pour ses avantages économiques, (déplacements, échanges commerciaux), que pour sesmagnifiques paysages qui plaisent aux touristes et qui en font un atout commercial. Malheureusement, la forte fréquentation due aux touristes, aux activités et aux agglomérations dégradent cet invariant.
La délimitation de l’espace littoral change selon les définitions géographiques mais aussi selon les définitions politiques. Les possessions maritimes sont définiespar « le droit de la mer » qui sont «constitué par l’ensemble des règles relatives à l’utilisation des espaces maritimes, c’est-à-dire « les étendues d’eau salée, en communication libre et naturelle ». Ces espaces maritimes comprennent les eaux intérieures, des Etats archipels, les mers territoriales, les hautes mers etc.

Eléments
Le littoral comprend trois parties essentielles : les zones humides, l’eau et l’hinterland(l’arrière plan). Les zones côtières font partie des zones humides comme les lagunes, les récifs coralliens, les marais salés et toutes les zones marines qui ne vont pas au-delà de six mètres de profondeur à marréebasse. L’arrière plan se trouve derrière les zones humides qui sont encore influencées par l’océan ou par la mer. Cette surface est donc variable. Un environnement particulier se développe alorsà proximité de l’eau comme les plages, les côtes marécageuses, les dunes, les galets etc. Des écosystèmes écotoniaux et des microclimats son spécifiques des littoraux. La zone interdial est le terme qui décrit la zone influencée par les marées. L’estran et le rivage sont équivalents puisqu’on a plutôt tendance à dire que le contact direct entre la terre et la mer se nomme le « rivage ». De...
tracking img