Le livre blanc de la femme migrante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 77 (19213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Livre Blanc
de la

Femme Migrante

Le Livre Blanc
de la

Fe m m e M i g r a n t e

Coordination

Maria Miguel-Sierra
Contributions

Isabelle Carles Christine Kulakowski

Ta b l e
des

matières

1. Introduction
page

6

2. L ’Union européenne et les femmes immigrées : existe-t-il une dimension de genre dans les politiques d’immigration européennes?
page

8 363. Les Voies des femmes
page

Merci à Monique Parker, à Monique Provost ainsi qu’à toute l’équipe de La Voix des Femmes pour leur collaboration dans la réalisation de cette publication. Merci aux femmes de notre public pour la confiance qu’elles nous témoignent depuis 20 ans.

4. La Voix des Femmes : 20 ans de luttes au service des femmes
page

48

5. Le public de notre association :données et constats
page

52 62 68

6. Domaines d’action prioritaires
page

7. Conclusions
page

{ L e L i v r e B l a n c de la Fe m m e M i g r a n t e }

1.
I n t r o d uction
Pourquoi un Livre Blanc de la Femme Migrante ?

C

ette année, La Voix des Femmes fête ses 20 ans d’existence, ce qui constitue pour nous une occasion d’effectuer un travail de réflexion sur l’action menéependant ces années, de dresser des constats sur nos pratiques et sur le contexte dans lequel elles s’inscrivent et sur base de ces constats, d’élaborer un plan d’action visant à améliorer notre travail à l’avenir. Un des objectifs que s’est fixé l’association pour ces prochaines années est d’affiner son travail d’analyse des réalités sociales vécues par les femmes du public. De par le nombre et ladiversité du public qu’elle accueille, La Voix des femmes constitue un observatoire privilégié des différentes problématiques liées aux femmes migrantes et issues de l’immigration. Nous nous devons de mieux rendre compte de ces problématiques et de mieux les relayer à l’extérieur par un travail de plaidoyer et d’interpellation plus soutenus. Ce Livre Blanc voudrait établir un état des lieux de lasituation des femmes migrantes. Cet état des lieux est fait à partir de l’expérience et des connaissances acquises auprès de notre public. Nous n’avons pas la prétention de faire une étude complète de la question mais il nous semble opportun de brosser un tableau reprenant les principaux constats que nous avons effectués. Le Livre Blanc tente d’établir un diagnostic sur la situation des femmesmigrantes, de déceler certains domaines d’action prioritaires pour le futur en vue de favoriser l’amélioration des conditions de vie de ces femmes et leur garantir une meilleure jouissance de leurs droits fondamentaux.

Nous avons demandé à deux expertes de contribuer par des articles de fond au Livre Blanc : Isabelle Carles, juriste et chercheure à l’ULB et Christine Kulakowski, sociologue etdirectrice du Centre Bruxellois d’action interculturelle (CBAI). Nous les remercions d’apporter leur éclairage et leur analyse. Viennent ensuite un historique de la Voix des Femmes ainsi qu’une présentation du public de l’association dans laquelle nous faisons un certain nombre de constats. Dans ce chapitre, nous sommes parties de données obtenues lors des inscriptions des femmes en septembre 2007,données qui ont été actualisées en décembre de la même année. Nous avons également utilisé un certain nombre d’informations recueillies lors d’entretiens individuels qui ont été menés avec les femmes entre les mois de mars et avril 2008. Enfin les évaluations et les appréciations faites par les différentes formatrices / animatrices et par l’assistante sociale ont également été incorporées. Dans lechapitre 6, nous avons mis en avant certaines problématiques qui nous semblent devoir faire l’objet d’actions prioritaires.

6

7

{ L e L i v r e B l a n c de la Fe m m e M i g r a n t e }

Introduction1

2.
L’ U n i o n européenne e t l e s f emmes immigrées: e x i s t e - t-il une dimension d e g e n re dans les politiques d ’ i m m i gration européennes ?
Par Isabelle CARLES,...
tracking img