Le livre de ma mere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Livre de ma mère
Oral 2011

- Albert Cohen écrit une autobiographie en 1954 de sa mère, aussi hommage pour elle, mort depuis quelque année.

Résume :
Albertraconte l’histoire de sa mère, Diane. Il se souvient de tout les bon et mauvais moment passé avec elle. Et aussi celle qui seront marque dans sont cœur a jamais. Ilregrette les choses qu’il lui a dit pendant des disputes qui la mettait dans un mauvais état et le déstabilisait moralement.

- Il prie Dieu pour qu’il lui redonne samère. Très attaché.

- Grace à des discours entre sa mère et lui, il fait revivre les paroles de sa mère.

- Beaucoup de culpabilité et de regrette. Exemple : ilest sorti diner et il se fessait tard, sa mère l’attendait inquiétèrent. Donc elle e appelé la maison ou il dînait. Albert avait ensuit beaucoup reproche a sa mèred’avoir appelé. Se qu’il regrette maintenant.
Ou encore, il lui avait fait attendre 3 heurs dans un parc.

- Il regrette d’avoir oublie qu’elle était mortelle.

- Selivre n’ai pas seulement un moyen pour décri sa mère, mais aussi un moyenne de communication avec elle. A plusieurs reprise, on peut voire qu’il parle directement avecelle, « Maman de mon enfance, auprès de qui je me sentais au chaud », « Maman, qui fus vivante et qui tant m’encourageas », « Maman, de là-haut, vois-tu ton petitgarçon... ? 

- Ne parle pas beaucoup de relation paternelle. Pour mettre en valeur sa relation maternelle.

- Le style d’écriture ici est très simple, On voit aussique Albert a une facilite d’expression qu’on comprend bien. Phrases et mots facile a comprendre. On voit qu’il dit la vérité lorsqu’il écrit et ne le cache pas !
tracking img