Le lobby des armes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lobby des armes

Table des matières

Définition du lobby ....................................................................................................................... 1
Qu’est-ce que le lobby des armes ? ........................................................................................... 3
Quels en sont les acteurs ?..........................................................................................................4
Des points de vue divergents mais des manières d’agir similaires.................................... 6

Définition du lobby
⊃ Etymologie :

En anglais, lobby est un couloir, un vestibule. Vers 1830, en Angleterre, "lobby" désignait les couloirs de la Chambre des communes où les membres des groupes de pression pouvaient venir discuteravec les parlementaires.

⊃ Qu’est-ce qu’un lobby

Un lobby est un groupe de pression ou un groupe d’intérêt ayant pour dessein d’influencer un pouvoir public ou privé afin de refléter un point de vue. Son fonctionnement dépend de chaque Etat.

Le concept d’intérêt général n’existe pas aux USA. C’est la somme des intérêts particuliers ou plutôt l’équilibre atteint entre eux qui reflètent uneforme d’intérêt général. Le lobbying est donc une exception puisqu’il s’agit d’actions menées dans un intérêt

commun. Les lobbys sont institutionnalisés et permettent l’identification des différentes « factions » lors d’un débat et font l’objet d’un cadre juridique précis.

⊃ Outils et mode d’action

Le lobbying peut prendre de nombreuses formes, mais se veut discret et indirect. Leslobbyistes participent notamment à :

-La connaissance des circuits décisionnels,
-L’information des décideurs,
-L’établissement de relations à haut niveau,
-La constitution de réseaux,
-L’apport d'expertise,
-La participation à des groupes d'études,
-L’organisation de conférences, de visites,
-La rédaction d'amendements à un projet de loi...

Pour atteindre leurs objectifs, ilspeuvent utiliser différents moyens de pression, notamment : • • -Apporter les voix des membres ou des sympathisants de leur association lors d’élections Mettre en place des actions médiatiques
-Faire des dons lors des campagnes électorales Contribuer à des apports intellectuels (particulièrement avec les think tanks)…

⊃ Terme péjoratif en France

En France, le terme de lobby a un aspectpéjoratif. En effet, on utilise généralement ce terme pour définir un groupe de pression plus ou moins secret voulant contraindre les décisions politiques de manière non démocratiques.

⊃ Quelques chiffres



34.785 : Le nombre d’agences de lobbying répertoriées à Washington a plus que doublé depuis 2000, passant de 16.342 à 34.785 en 2005.



2,1 milliards de dollars : L’argent dépensé parles entreprises et les groupes de pressions, pour défendre leurs causes au Capitole et auprès de l’administration, a aussi grimpé en flèche, de 1,6 milliard en 2000 à 2,1 milliards en 2004.



300 000 dollars de salaire : Certaines firmes ont augmenté leurs tarifs de 100% et engagent à des salaires de départ de 300 000 dollars par an. Environ la moitié des anciens élus quittant le Congrèsdeviennent lobbyistes.

Qu’est-ce que le lobby des armes ?
⊃ Origine historique de ce lobby :

La NRA (National Rifle Association) a été fondée en 1871, suite au constat, durant la guerre de Sécession, du peu de compétences en maniement des armes dont ont fait preuve les soldats de l'Union pendant cette guerre. Avant la première guerre mondiale, les Etats-Unis n’avaient qu’une petite armée deprofessionnels. Des observateurs ont donc été envoyés en Suisse pour voir l'organisation du tir dans ce pays. Suite à cela, les membres de la NRA ont pu obtenir des armes de la part du gouvernement. Il faut bien comprendre qu’à la base, la NRA n’était pas une force politique. C’est par l’adoption du Gun Control Act en 1968 (Cf. annexes) qu’elle prend position en tant que groupe de pression auprès...
tracking img