Le loreley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Loreley G. Apollinaire
Rhénanes Alcools 1913

Ce poème est à la fois traditionnel et riche de multiples innovations formelles à l'image de ce passé simple faussement archaïque qu'invente Apollinaire: « D'avance il l'absolvit »
Ce poème est-il une ballade comme de nombreux poèmes allemands qui racontent sur le mode fantastique, une légende, dans laquelle un être humain est en lutte avec unecréature surnaturelle ? Ou bien est-ce un conte comme le suggère le traditionnel « Il y avait » du premier vers? Ou encore est-ce une élégie, un chant de deuil, un poème lyrique, tendre et triste comme permettrait de le penser l'identification d'Apollinaire à la Loreley, la mal-aimée ? Ou une complainte, sorte de chanson populaire sur un sujet tragique ou pieux?
A la chanson populaire,Apollinaire emprunte les reprises plaintives comme « Mon coeur me fait si mal », répété trois fois. « Mon beau château », « il y avait une sorcière blonde » rappellent des refrains de chansons enfantines. Les rimes pour l'oreille plutôt que pour l'oeil montrent peut-être la destination orale du poème. Les distiques, à rimes plates ou simples assonances font aussi penser à la chanson populaire ainsi que lasimplicité du lexique et l'emploi de la forme dialoguée. De plus les nombreuses assonances et allitérations de ce poème lui confèrent une grande musicalité(vers 10,11,30,31,32)
Mais Apollinaire, reprenant un thème et des formes traditionnels, inscrit aussi ce texte dans la modernité. Il supprime toute ponctuation. il joue sur les mots: «Riez »/«Priez », au vers l3 et inverse ainsi les rôles despersonnages. Le mot flamme désigne à la fois les flammes de l'amour et celles du bûcher (vers 9,10,11). De nombreux alexandrins sont brisés ou allongés. Ainsi le vers 20 « Mon coeur me fit Si mal du jour où il s'en alla » est composé de 13 syllabes et son rythme heurté évoque la souffrance et le sanglot. Le vers 26, allongé jusqu'à 17 syllabes traduit le grandissement surnaturel du personnageféminin.

Reprenant les thèmes médiévaux et des expressions du conte, la simplicité et la musicalité de la chanson populaire, le lyrisme de l'amour malheureux, Apollinaire par des jeux de mots, des ruptures de rythme, le non respect de certaines règles de versification prend des libertés qui renouvellent le poème et la légende de la Loreley. Il confère ainsi à ce personnage une plus grande richesse.La Loreley, personnage légendaire germanique, mise en scène dans le poème éponyme d'Apollinaire, apparaît comme un personnage complexe et ambivalent.
Si l'on s'attache au portrait dressé par le poète, on s'aperçoit que l'apparence physique de la Loreley est réduite à sa chevelure et à son regard. Elle apparaît aussi directement dans ses paroles. Les expressions évoquant sa chevelure montrent lablondeur en relation avec le soleil: « une sorcière blonde », « ses cheveux de soleil ». Mis en valeur dès l'ouverture du poème (vers 1), nous retrouvons son éclat dans l'allusion au soleil dans le dernier. Le vers 31: « Là-haut le vent tordait ses cheveux déroulés » confirme l'affinité secrète de la Loreley avec les éléments: l'air et le feu.
On constate aussi l'importance du regard. Lesexpressions qui décrivent ses yeux sont révélatrices: «pleins de pierreries », « ce sont des flammes »; l'éclat est leur qualité dominante, éclat à la fois brûlant comme des flammes et froid comme des pierres précieuses. Ces yeux sont fascinants et dangereux: « Je flambe dans ces flammes » dit l'évêque évoquant l'amour qu'il porte à Loreley; mais pour elle, ses « yeux sont maudits » car ils ont unpouvoir de mort. Enfin, la comparaison des yeux avec les astres ou le Rhin, aux vers 26 et 38, souligne le rapport de la Loreley avec la nature cosmique et avec l'eau.
Pourtant, même liée avec le cosmos et les éléments, la Loreley d'Apollinaire n'est pas un personnage surnaturel comme les ondines et les sirènes. Elle est plutôt une femme qui possède des pouvoirs surnaturels, une sorcière. Elle est...
tracking img