Le lotissement du ciel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Inscription


PORTES OUVERTES 2008

Les vendredi 14 et samedi 15 mars prochains.

es inscriptions se déroulent au secrétariat de l'Institut, rue d'Irlande 57 à 1060 Bruxelles. 

Les inscriptions s'effectuent à l'Institut à partir du 18 avril 2008 et uniquement sur rendez-vous (téléphone : 02 537 08 70)

Les documents indispensables à l'inscription sont les suivants :

Photocopie récente dela carte d'identité ou copie du document de séjour
2. Extrait d'acte de naissance
3. Photo d'identité récente
4. Bulletin
5. Pour les étudiants étrangers dont les parents habitent la Belgique : composition de famille
6. Assurance : 25 euro
7.
Reprise des cours : le mercredi 3 septembre 2008 (heure à préciser ultérieurement)

Certaines catégories d'étudiants sont soumis àun droit spécifique, ils en seront informés lors de l'inscription.

Epreuves d'admission - 4° et 5° année : 
Mardi 2 septembre 2008 ((horaire à préciser ultérieurement)). 

En cas de refus aux épreuves d’admission, le remboursement intégral sera effectué suite à une demande écrite à la Direction, en mentionnant les nom et prénom de l’étudiant ainsi que le numéro du compte bancaire et le nom deson titulaire. 

Reprise des cours : le mercredi 3 septembre 2008 (horaire à préciser ultérieurement)

Les présentes conditions d'admission sont susceptibles d'être à tout moment modifiées en fonction de l'évolution de la législation (12 mars 2007)


1. L'Institut Saint-Luc, fidèle à la tradition des Frères des Ecoles Chrétiennes assure une éducation et une formation inspirées de l'ESPRITEVANGELIQUE. Cette attitude fondamentale va de pair avec l'ouverture, la tolérance et le respect de la pluralité des convictions qui, elles-mêmes s'expriment avec ouverture, tolérance et respect.

La fidélité à la tradition des Frères porte sur ce qui a été et est caractéristique du projet de Jean-Baptiste de La Salle et des Frères : conjuguer démarche spirituelle et réponse éducative audacieuse auxdéfis des temps nouveaux, notamment face aux nouvelles données culturelles, économiques et technologiques de la vie sociale. Ainsi, même s'il n'est pas vécu explicitement par chacun, c'est l'esprit évangélique qui oriente et définit les rapports à établir entre soi-même (dignité, autonomie, responsabilité, ...), les autres (respect, solidarité, amour, ...), le monde (respect de l'environnement, ...)et le plan spirituel (le transcendant, le sacré, le religieux, ...). Il inspire l'Ecole, constitue la référence à partir de laquelle on peut la juger et la faire évoluer.
L'ouverture, la tolérance et le respect de la PLURALITE font partie de la réponse au défi des temps nouveaux : il faut accepter les hommes et leur culture tels qu'ils sont.
La tolérance, sans laxisme, suppose des individualitésqui se confrontent, se heurtent, se supportent, ... dialoguent.

2. Dans un ESPRIT HUMANISTE, l'Institut Saint-Luc est ouvert aux VALEURS UNIVERSELLES. 
Il veille à l'épanouissement de chaque PERSONNE et de ses ressources propres qui trouvent leur accomplissement dans la vie avec les AUTRES.

Parler d'inspiration humaniste, c'est déclarer comme nôtre un courant historique - la modernité - qui estaussi le fruit du christianisme. 
Les valeurs universelles de cet humanisme sont :

8. l'esprit de rigueur dans la recherche du vrai ;
9. l'imagination inventive ;
10. la construction de la vie sociale en espace de débats, d'échanges, de négociations dont personne n'est exclu car chacun quel qu'il soit est en situation d'y apporter sa contribution.
L'école est donc un lieud'apprentissage du respect de soi et des autres.
Ce respect amène à dépasser égocentrisme et européocentrisme ; à découvrir le sens de l'art dans la multiplicité de ses expressions.
Ce respect se marque tout particulièrement dans les travaux graphiques de dessin et de composition où la démarche personnelle est prépondérante. Le dialogue entre professeur et élève (dans les deux sens) y revêt un aspect...
tracking img