Le loup et chien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tragédie grecque

Lexique

Agôn: scène de débat, inspirée par les habitudes rhétoriques du temps et comportant, en général, deux tirades opposées, suivies d’un échange vers à vers.

Choréia:union consubstantielle de la poésie, de la musique et de la danse, technique de synthèse fondamentale du théâtre grec.

Coryphée : chef du chœur.

Cothurne: hauts souliers que portaient les acteurs.Deutéragoniste : second acteur.

Dionysies : fêtes en l’honneur de Dionysos, à l’occasion desquelles les tragédies, les comédies et les dithyrambes étaient représentés. Les «Grandes Dionysies»se déroulaient vers la fin du mois de mars et débutaient par une procession et des sacrifices en l’honneur de Dionysos. La statue du dieu était transportée sur la thymélê où elle restait exposéependant toute la durée des représentations. La première journée était consacrée au concours de dithyrambes; la seconde au concours de comédies; et les trois suivantes à la tragédie : trois poètesconcouraient en présentant chacun, pendant une journée entière, une tétralogie (trois tragédies suivies d’un drame satyrique).

Dithyrambe : forme lyrique ancienne d’où, d’après Aristote, serait sortie latragédie; il s’agit d’un «chant passionné en l’honneur de Dionysos, exécuté par un chœur, au son de l’aulos (hautbois double) et accompagné d’une danse qui, à l’origine, exprime la possessiondionysiaque».

Ekkyklêma : plate-forme roulante permettant de voir une scène censée se passer à l’intérieur du palais.

Épisode : partie dialoguée de la tragédie, limitée par deux chants du chœur et oùl’action se produit.

Épode : troisième partie d’une ode, divisée en strophe, antistrophe et épode.

Exodos: dernière partie de la tragédie et sortie du chœur.

Hybris: Démesure, excès, orgueil : traitsdes héros qui irritent les dieux et entraînent leurs représailles.

Ironie tragique : désigne normalement l’emploi, par un personnage, de formules à double sens que son interlocuteur n’est pas...
tracking img