I. L’art du récit
- La fable est dynamique (que des actions) et théâtrale car elle met en scène deux animaux (symbolique, allégorique)
- Vers hétérométrique : les vers de mètres différents(alexandrin, décasyllabe, octosyllabe) entraînent une diversité.
- Variété ; souplesse, plaisir > rimes croisées, plates, embrassées (cf. fiche sur les rimes). Cela fait plus « naturel » et « vivant »
-Temps : utilisation du présent de narration, qui rend le récit plus vivant, et de l’imparfait pour les actions longues et durables.
- Les animaux sont personnifiés : utilisation des Majuscules
- Lesparoles des animaux sont rapportées au style direct, ce qui confère de la vivacité au récit.

II. Etude des animaux et du Monde humain
Les deux animaux protagonistes, le chien et le loup, sont à lafois proches et opposés. Le loup sauvage opposé au chien. Il y a également l’opposition de la liberté à la servitude.

1. Le chien

- Plan physique : fort, beau, gras, poil luisant. C’est uncolosse car c’est un Dogue, « gras » >> grosseur de ce chien, puissance.
- Plan psychologique : dans son tort et peut-être sur la défensive, d’où sa politesse. On remarquera le double sens du mot poli.
-Image d’une personne asservie ; « bourgeois »
- Quatre adjectifs pour décrire (puissant, beau, gras, poli).
- La Fontaine emploie le champ lexical de l’argent pour le caractériser.
- Le chienparle beaucoup, il a la parole, le pouvoir. Son discours exprime son autosuffisance, son auto-satisfaction. Il est imbu de lui-même.

2. Le loup

- Il est puissant mais très affaibli, squelettique. Lacause de sa maigreur : à cause des chiens.
- Allitérations en [q] et [k], sonorités dures, qui reflètent la dureté du loup. Le vers 5 « L'attaquer, le mettre en quartiers » montre son agressivité,son envie de tuer. Cependant, cette idée s’oppose à la réalité concrète « Mais », vers 7.
- Champ lexical de la guerre : « s’attaquer », « bataille », « se défendre », « l’épée ».
- « Sire loup »... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Le loup et le chien. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Loup-Et-Le-Chien/40350.html

MLA

"Le loup et le chien" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Loup-Et-Le-Chien/40350.html>.

MLA 7

"Le loup et le chien." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Loup-Et-Le-Chien/40350.html>.

CHICAGO

"Le loup et le chien." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Loup-Et-Le-Chien/40350.html.