Le loup et le chien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le loup et le chien,Jean de la Fontaine
Plan :
I-L'art de la composition
1)Le récit
2)Les éléments descriptifs
3)Le dialogue
II-La révélation progressive
1)Le discours du chien
2)Laréaction du loup
3)La morale implicite
Introduction :
Fable de la fontaine, tirée du Livre I. écrite par Jean de la Fontaine célèbre poète Français de la période classique (17ème) et publiée pour lapremière fois en 1668. Cette fable oppose deux animaux qui sont proches par leurs morphologies mais très différents par le train de vie qu’ils mènent. Un est domestique l’autre non, cette confrontationpermet à l’auteur de présenter 2 conditions de vies opposées : l’insécurité liée à la liberté et le confort lié à la servitude : la prison doré
I-L’art de la composition :
Le récit
On remarque queles parties narratives encadrent le récit jusqu’au dernier vers de la fable et interviennent (aux vers 14, 22, 23,33...) régulièrement.
La rapidité du récit est rendue par l’économie desrenseignements, La Fontaine insiste seulement sur les détails importants, il fait avancer rapidement l'action en mettant un verbe par vers. Il n'y a pas de redondance mais il y a une évolution rapide notammentavec les verbes de mouvement.
On voit aussi que le loup arrive et repart seul, la fable s'ouvre s'ouvre et se ferme sur la marche solitaire du loup. L'imparfait qui provoque une description rapideainsi que le présent au cœur des événement, permet de réaliser un coup de théâtre avec le passé simple (v 32) qui changera tout. La variété des temps rend la fable plus vivante.

Les élémentsdescriptifs
Les lieux sont évoqués seulement aux vers 15 et 25 pour le logis et les bois. Les éléments physiques servent à les opposer. Le point provient du Loup donc il y a plus d'éléments descriptifspour le chien, mais en fin juste un élément discret retourne la situation.
Le dialogue
Le dialogue a une place importante dans le texte, il le rend vivant. Le chien est plus bavard car...
tracking img