Le loup et l'agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1) Le Loup et l’Agneau

Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 et est mort le 13 avril 1695 à Paris. Il est un poète français de la période classiquedont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. Sa carrière de poète commença en 1658 avec la rencontre du ministre Fouquet. On luidoit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salonscomme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684.

Il s’agit de la 10éme fables du premier recueil écrit à partir de 1668. Elle se caractérisepar la présence des temps du récit (passé-simple, futur, imparfait) et on distingue également bien le schéma narratif avec les différentes étapes. C’est le registre polémique qui sertd’argumentation vis à vis de la critique à faire passer.
Cette fable commence par la morale qui est une maxime au présent de vérité générale. Les deux protagonistes sont personnifiés d’ou la majuscule. Cespersonnages sont purement allégoriques avec la force et la cruauté représentée par « le Loup » et la faiblesse et la gentillesse par « l’Agneau ». De nombreuses figures de style (assonance,sonorité…) dont notamment la répétition de « r » montrent la férocité et l’assurance du Loup lors du dialogue avec l’Agneau sous forme argumentative. Alors que l’Agneau semble bien élevé en vouvoyant le Loup eten s’adressant à lui avec une certaine flatterie, le Loup quant à lui montre sa force et son assurance qui est mis en avant par l’alexandrin. L’Agneau se contente de rétorquer avec exorde et deréfuter les allégations de son adversaire.

Malgré un point de vue omniscient aux travers de ces animaux personnifiés, la neutralité apparente du narrateur ne montre aucune prise de position envers...
tracking img