Le loup et l'agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le loup et l'agneau
La Fontaine : 1668

Introduction:
Cette fable est extrait du premier recueil de fables publié en 1668 . L'auteur classique , Jean de la Fontaine , puise leur trame chez les anciens . Elles sont écrites pour former le jeune duc de Bourgogne à la vie de la cour qui l'attend à la mort de Louis XIV : intentions éducatives . Il s'agit d'instruire autant que de plaire et pource faire l'auteur se sert d'animaux: les Fables apportent des connaissances sur les animaux , les humains et «une morale nue apporte l'ennui le conte fait passer le précepte avec lui ». : A la visée éducative s'ajoute l'analyse critique du contexte politique : la monarchie absolue . Les deux méthodes favorites de la Fontaine sont la satire et la contraste .
La fable Le Loup et l'agneau est lecourt récit de la rencontre d'un loup affamé et d'un agneau naïf à la mort inéluctable, qui illustre une morale .

Développement :
I. Le caractère plaisant de la narration : l'art du récit:
Cette fable commence par une moralité ressemblant à une Maxime ( formule brève qui annonce un principe moral ou une règle de conduite au présent de vérité général (l.1) La raison du plus fort est toujoursla meilleur . Puis phrase de transition (l.2) Nous l'allons montrer tout à l'heure : permettant à la Fontaine de passer de la morale au récit . (l.3) récit au passé , 2 personnages personnifiés : le Loup et l'Agneau ( cf: titre) : Majuscules + Paroles + purement allégoriques . Le Loup : la force (l.8) animal plein de rage + (l.18) bête cruelle . L'Agneau : la faiblesse : (l.4) onde pure + (l.20)pas né + (l.21) ma mère .
Description brève , réduite , suggérant un cadre bucolique grâce à une sonorité douce (l.4)Dans le courant d'une onde pure . Élément perturbateur : (l.6) Un loup survient à jeun ; le loup survient après l'Agneau , le dialogue remplace l'action . Le conflit se met en place sous forme d'un dialogue argumentatif . Agneau : cadre rassurant ; Loup : périmètre inquiétant !:foret . Le Loup tutoie(l.7) tu rends , (l.9) tu seras châtie , (l.18/19) tu , (l.22) toi , ton frère , (l.23) Vous vos bergers et vos chiens … L'Agneau le respect (l.10 ) Sire, Votre majesté (l.12/15) Elle : traite le loup avec noblesse , exagération , respect : éducation . Dénouement(l.27/30) tragique : mort de l'Agneau , mais narration neutre : pas de marque tu tragique (l.28/29) Le loupl'emporte et le mange sans autre forme de procès . Toutes les observations nous amènent au dialogue .

Le Loup est l'allégorie de la partie sombre : cruauté , puissance , ambition , méchanceté : cruauté animée par le désir de nuire ; c'est celui qui tue pour vivre : du coté de la mort : sans scrupules .
L'Agneau est l'allégorie de la douceur , candeur poussée à l'extrême , la gentillesse , la pureté«  doux comme un agneau » . Naïveté , celui qui ne peut et ne sait pas se défendre : antihéros . Ordre de l'enfance , de l'innocence .

II. Un échange pervers :
Le loup commence le dialogue par un alexandrin (l.7) Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? . Beaucoup de «  r » : violence de la parole . L'Agneau rétorque au loup en commençant par un préambule (l.10) Sire, suivit d'uneexposition des faits (l.12/15) Il réfute les allégations de son adversaire (l.16/17) . Le loup tutoie l'Agneau qui le vouvoie ( cf: I.) . L'Agneau tente de persuader et convaincre le Loup : 1er réplique : subordonnées, réplique longue ,phrases complexes , connecteurs logiques ( l.10/17): volonté de l'Agneau de développer l'argumentation ( dialogue né en Grèce avec Platon : c'est un entretien qui a pourbut de faire prendre conscience à l'autre d'une vérité au terme d'une confrontation d'idées , échange de point de vue .
Les personnages sont antithétiques , s'opposent comme leurs opinions par le dialogue polémique . Dialogue commence par une accusation (l.7) Te rend si hardi de troubler mon breuvage . Le Loup se considère comme offensé et exige que l'Agneau soit châtie en conséquence(l.9)...
tracking img