Le loup et l'agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique n°2

LE LOUP ET L'AGNEAU

Jean de la Fontaine (17eme siècle)
A_ La peinture de la mauvaise foi.

Le loup et l'agneau est l'une des fables les plus célèbres et la pluscruelle. Le sentiment du tragique y domine puisque nous avons tout de suite que l'agneau est condamné de manière inexorable:la moralité placée en tête de la fable nous avertie aussitôt que nous allonsassister au triomphe de la violence brutal et aveugle et dés les 3 premiers vers du récit,apparaissent face à face le loup et l'agneau ,nous avons plus d'illusion sur l'issue fatal de la rencontre.Mais ce que La Fontaine a voulu souligner dans cette fable c'est que les bonnes raisons paissent bien peu quand on a pas les moyens de les faire prévaloir .En effet l'agneau a toutes justificationspossible:

C'est lui qui a la priorité
Il a en quelques sorte un droit d'intériorité
Il était le premier sur les lieux tranquillement occupé à boire.

C'est donc le loup qui est l'intrus ce verbed'action montre déjà la rapidité et l violence d'un fauve en quête d'une proie. Dés lors les jeux sont fait et l'échange de propos qui s'engage ne servira qu'a souligner la mauvaise foie du loup dansles divers prétextes qu'il met en avant pour justifier un meurtre qu'il essai vainement de travestir (déguiser) en châtiment.

Prétexte 1: L'insolence de l'agneau qui a eu l'audace de troubler sonbreuvage qui mérite un châtiment immédiat mais ce mauvais prétexte ne tiens pas contre les faits. L'agneau a beau faire observer que ce tenant ne vint pas en aval qui ne saurait avoir troubler lebreuvage du loup. Désemparé et agacé par cette logique irréfutable,le loup essai de s'imposer en répétant son 1er grief (reproche) sur un ton sans réplique mais en même temps ayant bien senti la force de laréponse de l'agneau.
Il se rabat sur un second prétexte n'a plus rien a voir et qui est aussi inattendu que illogique .Cette fois encore la réponse de l'agneau est immédiate et décisive il...
tracking img