Le loup et l agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
la fable "le loup et l'agneau", extraite du 1er livres des "Fables" de la fontaine paru en 1668 est très célèbre, en particulier parce qu'elle déploie une moral particulièrement immorale.
Peut paraître choquant, puisqu'elle s'adresse également à des enfants

-Argumentation interne au récit (chacun des personnages tentant de convaincre l'autre que la raison est de son côté)-Argumentation externe (puisque La fontaine présente le récit comme la démonstration d'une morale)

I - La mise en scène d'un procès

A) Une ouverture et une clôture narratives rapides

tout ce qui concerne l'histoire n'est qu'esquissé, mais avec efficacité:
-personnages définis par le seul nom de leur espèce
-ils sont décrits par leurs actions
-présent de narration (qui parle des choses passéescomme actuelles)

le décor se réduit à 2 éléments (rivière + forêt), et leur disposition particulière servira plus tard d'objection à l'agneau (le loup est en amont, l'agneau en aval, il ne peut donc pas troubler l'eau)
+ la symbolique des lieux: transparence de l'eau = innocence de l'agneau / profondeur des forêts = cruauté du loup

et enfin: la conclusion du récit est rapide. Narrateurextérieur au récit. Rythme donné par deux verbes d'action et par l'absence de ponctuation (v.27) -> illustre la brutalité du rapt.

B) Un dialogue inégal

dialogue très théâtral entre les 2 protagonistes:
- le loup tutoie d'emblée l'agneau, alors que ce dernier le vouvoie et le traite avec respect (il emploie la 3e personne de majesté, v.10, 15 et 17)
-les répliques sont de plus en plus courtes: celaprouve l'impuissance de l'agneau à changer la conviction du loup.

le verdict tombe en un seul vers "On me l'a dit: il faut que je me venge"
c'est donc une sorte de dialogue de sourds: aucun des 2 personnages ne parvient à faire changer l'autre d'avis. les 2 argumentations échouent puisqu'elles restent sans effet. le loup parvient à faire taire l'agneau en le mangeant, mais le lecteur sait quel'agneau a objectivement raison.
[le procès tourne en défaveur de l'agneau dont les interventions sont de plus en plus brèves (de 8 vers à 2 vers, puis 4 syllabes)

II - Les thèses en présence

A) L'attaque du loup

le loup a le double rôle d'accusateur et de juge. Il accuse l'agneau d'avoir commis un crime de lèse-majesté sur la propriété du loup (v.7), et de l'avoir calomnié (v.19,v.24). Le v.26 montre que le loup se rend coupable de ce qu'il reproche à l'agneau: la médisance.

l'argumentation du loup semble fondée en raison car il manie les relations logiques (la cause, la conséquence, l'addition et la concession). cependant, c'est une fausse logique que le loup déploie pour mieux abuser l'agneau.

enfin, le loup est le maître de l'arbitraire et de l'amalgame. il pose commele résultat d'une nécessité extérieur («il faut» v.26)
le loup rend donc l'agneau injustement responsable de griefs imputables à d'autres (v.25)

B) La défense de l'agneau

en position d'accusé, l'agneau est l'avocat de sa propre cause. Son argumentation est transparente comme l'eau de la rivière. les précautions oratoires et les marques de respect qu'il utilise montrent que, à l'inverse duloup, il estime son interlocuteur et souhaite le convaincre, non le réduire au silence par la force

l'agneau donne des preuves irréfutables de son innocence: un argument géographique (il est situé en aval, donc après le loup, v.12-15), et un argument chronologique (il n'était pas né, v.20-21)

et 3e argument: il est fils unique
la logique de l'agneau est juste et vraie (elle s'appuie sur desfaits avérés), les arguments ne sont pas truqués
donc: pourquoi la fontaine fait-il gagner le loup alors que c'est l'agneau qui a la raison pour lui?

III - La vraie démonstration du fabuliste

A) vraie morale et fausse morale

son récit vient à l'appui d'une morale, mais la morale n'exprime pas forcément l'opinion de l'auteur.

Utilisation de l'ironie

lafontaine ne pense donc pas...
tracking img