Le loup et l agneau
Peut paraître choquant, puisqu'elle s'adresse également à des enfants
-Argumentation interne au récit (chacun des personnages tentant de convaincre l'autre que la raison est de son côté)
-Argumentation externe (puisque La fontaine présente le récit comme la démonstration d'une morale)
I - La mise en scène d'un procès
A) Une ouverture et une clôture narratives rapides
tout ce qui concerne l'histoire n'est qu'esquissé, mais avec efficacité:
-personnages définis par le seul nom de leur espèce
-ils sont décrits par leurs actions
-présent de narration (qui parle des choses passées comme actuelles)
le décor se réduit à 2 éléments (rivière + forêt), et leur disposition particulière servira plus tard d'objection à l'agneau (le loup est en amont, l'agneau en aval, il ne peut donc pas troubler l'eau)
+ la symbolique des lieux: transparence de l'eau = innocence de l'agneau / profondeur des forêts = cruauté du loup
et enfin: la conclusion du récit est rapide. Narrateur extérieur au récit. Rythme donné par deux verbes d'action et par l'absence de ponctuation (v.27) -> illustre la brutalité du rapt.
B) Un dialogue inégal
dialogue très théâtral entre les 2 protagonistes:
- le loup tutoie d'emblée l'agneau, alors que ce dernier le vouvoie et le traite avec respect (il emploie la 3e personne de majesté, v.10, 15 et 17)
-les répliques sont de plus en plus courtes: cela prouve l'impuissance de l'agneau à changer la conviction du loup.
le verdict tombe en un seul vers "On me l'a dit: il faut que je me venge" c'est donc une sorte de dialogue de sourds: aucun des 2 personnages ne parvient à faire changer l'autre d'avis. les 2 argumentations échouent puisqu'elles restent sans effet. le loup parvient à faire taire l'agneau en le mangeant, mais le lecteur sait