Le luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Monde du Luxe

“Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.” (Yves Saint Laurent)
Le luxene désigne pas, pour moi, simplement des produits ou biens de consommation. Il est aussi, et surtout, un véritable art de vivre, une culture. Nous pouvons donc bien parler d’Univers du Luxe. Quand jepense à ce monde, trois qualificatifs me viennent immédiatement à l’esprit : la qualité, le rêve et l’élégance.
En effet, “on se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix” (Gucci).La renommée des grandes institutions du Luxe s’est construite au fil du temps grâce à la qualité de leurs produits mais aussi de leurs services. Celles-ci ont réussi à se procurer un label de hautequalité, connu de tous, qui fait de leurs biens et services une rareté désirée de tous.
De plus, le simple mot “luxe” fait rêver. En effet, les produits “haut-de-gamme” approchent le divin, la pureté,l’inaccessibilité. Ils n’ont pas besoin de support ou de message spécifique car leur simple existence entraîne le désir et l’envie du consommateur. Ce dernier ressentira, par l’acquisition duproduit, un degré de satisfaction énorme. Le simple fait de posséder un produit si “précieux” est le rêve d’un nombre inestimable de personnes. Emmanuel Ungaro avait déjà bien intégré ce principe en disant: “Les êtres sont régis par des rapports de séduction”.
Et enfin, l’élégance qui, je pense, est indispensable. Les citations bien connues de Coco Chanel telles que “La mode se démode, le stylejamais” ou encore “Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité”, sont pour moi une réalité. Avoir en sa possession des biens et produits de prestige est chose aisée, savoirles porter ou en faire usage avec élégance, ne l’est pas. Le style, le raffinement et la classe sont indissociables de cet univers. C’est pourquoi, je pense que nous pouvons parler de “culture du...
tracking img