Le lymphodeme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE LYMPHOEDEME
 DÉFINITION ET PHYSIOLOGIE :
Le lymphoedème est l'accumulation de liquide lymphatique dans les espaces interstitiels, surtout dans la graisse sous-cutanée, suite à une rupture du système lymphatique. C'est une collection anormale de protéines tissulaires en excès, avec de l'oedème, de l'inflammation chronique et de la fibrose. La fonction du système lymphatique est de drainerl'excès de protéines et d'eau qui s'échappent continuellement du sang en petites quantités. Il collecte également certaines substances fabriquées dans les tissus et tout corps étranger qui y pénètre. Le système lymphatique se compose de petits vaisseaux qui se rejoignent avec de plus gros vaisseaux lymphatiques. Le liquide lymphatique est pompé dans ces vaisseaux par les mouvements des musclesadjacents et par les contractions des parois des gros vaisseaux lymphatiques. Ce pompage actif unidirectionnel est aidé par plusieurs valves à l'intérieur des vaisseaux. Finalement le système lymphatique se vide dans le sang .
Trois facteurs majeurs affectent le flot lymphatique:
1).les gros vaisseaux lymphatiques ont leur propre mécanisme de contraction pareil à un battement cardiaque. L'actionréflexe de cette contraction est facilitée par une stimulation d'étirement.
2).la pression sur les vaisseaux lymphatiques exercée par des forces externes, comme des contractions musculaires ou des pulsations artérielles.
3).Finallement, des changements dans la pression  intrathoracique qui survient avec la respiration qui augmente le flot lymphatique.
Les techniques de traitement se basent sur ces 3principes de physiologie.
  TYPES DE LYMPHOEDÈME ET SES CAUSES:
Il existe 2 types principaux de lymphoedème:
Le lymphoedème aigu: c'est une condition transitoire qui dure moins de 6 mois. Il correspond au grade 1 décrit plus bas.Il est  :
- soit léger et transitoire : survient dans les jours qui suivent la chirurgie comme conséquence de la section des vaisseaux lymphatiques. Il régressehabituellement en une semaine par une élévation du bras et des exercices.
- soit aigu et douloureux:: survient 4-6- semaines après la chirurgie suite à une phlébite ou à une lymphangite aigue. Traité avec succès par élévation du bras et des anti-inflammatoires.
Parmi ses CAUSES notons: des drains chirurgicaux avec extravasation de protéines au site chirurgical, l'inflammation, l'immobilisation dumembre, l'absence temporaire de collatérales lymphatiques.
Le lymphoedème chronique: c'est le plus commun et le plus difficile à traiter, à cause de sa pathophysiologie. Le cycle commence quand le système lymphatique déficient est incapable de compenser pour la demande accrue de drainage du liquide lymphatique. Il est habituellement insidieux , indolore et non associé à de l'érythème: cette forme estfréquemment rencontrée 18-24 mois après la chirurgie. S'il se développe plus tard, il faudrait penser à une récidive tumorale.
Parmi ses CAUSES notons: une récidive de la tumeur ou son extension vers les ganglions lymphatiques, l'infection et/ou la blessure des vaisseaux lymphatiques, l'immobilisation, la chirurgie, ou l'absence de suivre les bonnes instructions postopératoires pour prévenir lelymphoedème. Une des causes importantes est l'hypoalbuminémie: une hypoalbuminémie due à une maladie (comme le diabète, l'hypertension, la défaillance cardiaque, l'insuffisance rénale,..), celle due à une diminution de l'apport ou de l'absortion de protéines (anorexie, vomissements, dépression, anxiété, chimiothérapie, diarrhées, maladie intestinale,..), ou celle due à une perte des protéines(hémorragie, ascite, épanchements pleuraux, drains chirurgicaux,..).
SYMPTOMES ET GRADES:
Il faut consulter immédiatement un médecin si vous avez un ou plusieurs des symptômes suivants:
-rougeur et bras très chaud (cela pourrait indiquer la présence d'une infection qui peut menacer la vie). Cette condition demande un traitement médical immédiat.
-sensation de peau étroite
-sensation de...
tracking img