Le lyrisme dans son registre et ses thèmes est-il selon vous, indispensable en poésie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:
Le lyrisme dans son registre et ses thèmes est-il selon vous, indispensable en poésie ? Vous vous appuierez des textes commentés en cours ainsi que du recueil 90 poèmes classiques et contemporains.

La poésie, du grec poiêsis « créer » est un genre littéraire très ancien aux formes variées. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, attribut d'Apollon dieugrec de la poésie et du chant, d'où le terme poésie lyrique. Elle est écrite aussi bien en vers qu'en prose. Sa définition varie selon les siècles, les courants artistiques et les auteurs, tous comme ses formes et son expression, mais on peut retenir que c'est un art du langage. Le principal soucis de l'auteur est l'esthétique du poème.

On peut toutefois se demander si le lyrisme est vraimentindispensable en poésie.

La poésie est souvent, pour l'auteur, un moyen d'exprimer ses sentiments, mais elle lui permet aussi de partager ses opinions, politiques ou social comme dans la poésie engagée par exemple.

Le poète se sert le plus souvent du poème pour exprimer ses sentiments, notamment grâce au lyrisme. Le lyrisme est présent en poésie depuis le tout début de la littératurepoétique, depuis l'antiquité, des poètes comme Ovide utilisait le lyrisme, par exemple dans L'art d'aimer jusqu'au XXème siècle avec des poètes comme Aragon, en passant par nos jours, notamment dans les chansons.
La poésie lyrique se centre sur le « moi », sur l'amour, le bonheur, le temps, le malheur allant même jusqu'au spleen de Baudelaire. Elle permet à l'auteur de décrire ses sentiments personnels,son humanité. Le poète se place au cœur du poème grâce au « je », il est alors le messager de la condition humaine « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi » dit Victor Hugo, notamment lorsque l'écrivain décrit la souffrance, c'est même l'inspiration d'Alfred de Musset, elle est fondamentale chez lui: "Lesplus désespérés sont les chants les plus beaux". Un des thèmes de prédilection des auteurs lyriques est l'Amour, il en a inspiré plus d'un et continu jusqu'à maintenant, les femmes ou l'être aimé étant souvent la source du bonheur ou bien du malheur d'écrivains, comme Jeanne Duval la muse de Baudelaire ou la déception amoureuse de Louise Labé dans ses sonnets « Puis quand je crois ma joie êtrecertaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. »
Le poète est très souvent un être malheureux, l'amour n'en est pas la seul cause.
Il a aussi des sentiments bien plus profonds, inexplicables parfois abstraits. Le spleen Baudelérien en est un exemple, c'est un mal métaphysique personnel mais il peut représenter la condition humaine. Au XIXème siècle beaucoup depoètes notamment Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé souffrent d'un manque, un grand vide, un mal de vivre. Baudelaire lutte contre son Angoisse « l’Angoisse despotique,Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. » Ce sont pour la plupart des poètes maudits et leurs poèmes sont nommés plainte élégiaque.
Le poète est aussi en quête de lui même, il peut laisser libre cours à son imagination et soninconscient , ainsi le surréalisme inspira nombres de poètes tels que Nerval ou Paul Eluard. Les auteurs guidés par leurs émotions inventent des chimères, écrivent nombres de métaphores insolites et étranges. Certains poètes utilisent la prose poétique, cela leur permet d'avoir moins de limites et réciproquement plus de liberté. Robert Desnos s'y essaye dans Corps et biens . Baudelaire la qualifiemême de "musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme" il l'use dans le spleen de Paris ou petits poèmes en prose.
La poésie permet donc au poète d'exprimer sa joie, son malheur, sa quête ou tout autres sentiments.
Cependant la poésie ne sert pas qu'à transmettre ses sentiments au lecteur, elle existe aussi pour démontrer,...
tracking img