Le lyrisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui ; lorsque nous pensons au mot poésie, nous songeons essentiellement à la poésie lyrique, dans son sens moderne: une poésie personnelle et très sensible. Le lyrisme a émergé en France au MA et est depuis toujours resté sous-jacent dans toutes les formes poétiques de la langue française c’est donc un élément de notre culture auquel nous devons nous intéresser. Nous rappelerons toutd’abord quelques passages historiques de la naissance du lyrisme pour poursuivre sur ce qu’est le statut du "je" lyrique : une tension entre imaginaire et réel (mouvement littéraire du romantisme), pour finir sur les grandes thématiques du lyrisme ainsi que ses formes plurielles.

1) Passages historiques de la naissance du lyrisme

Dans la mythologie grecque, Orphée, fils d’Apollon, dieu de lamusique et de la poésie chante des poèmes accompagnés de la lyre. Dans son mythe, Orphée recherche sa femme Eurydice aux enfers, il utilise son talent musical pour charmer Hadès, maitre des Enfers. Celui-ci, conquis, accepta de rendre Eurydice à Orphée à la condition qu’il ne la regarde pas. Orphée ne pouvant tenir, se retourna un instant trop tôt pour son malheur.
Le lyrisme a émergé en Franceau MA par les troubadours et est depuis toujours resté sous-jacent dans toutes les formes poétiques de la langue française. Il prend une réelle importance qu’à la renaissance.

Aux alentours du VIIe siècle av. J.-C.
Premiers auteurs lyriques : -Théognis de Mégare (lyrisme apparenté à la tradition épique)
- Mimnerme de Colophon (idem) -Archiloque et Sapho (lyrisme pluspersonnel).

Le lyrisme a évolué à travers les siècles, tantôt triomphant (par exemple, au Moyen Âge avec les troubadours, même si, parfois contesté), tantôt éclipsé par d'autres genres littéraires (par exemple, au XVIIe siècle en France, mouvement littéraire baroque et classique). Il existe encore de nos jours. En France, après une période dominée par la poésie dite formaliste (la poésie de cour,pétrarquiste avec le sonnet), on assiste à un retour significatif de la poésie lyrique.

Les poètes de cette nouvelle vague se réclament volontiers de grands lyriques comme André du Bouchet, Claude Vigée, Hubert Juin, etc.
Le Lyrisme introduit par Mme de Stael avec le texte De L’Allemagne, dans lequel elle dit qu’il faut considérer l’univers entier comme un symbole des émotions de l’âme.

2)Le statut du "je" lyrique : une tension entre imaginaire et réel

Dans Poésie et récit (1989), Dominique Combe (travaillant dans les sciences humaines et dans la littérature au CNRS) écrit : « Le « je » qui s'énonce dans Les Fleurs du Mal, dans les Illuminations ou dans Les Contemplations vise à la fois l'imaginaire pur et le réel ; la figure du poète y est construite, dans la mesure où c'esttoute la tradition de la poésie lyrique – et l'image topique du poète – qui y est investie. Chaque fois qu'il dit « je », le poète assume cette tradition, de sorte que, s'élevant à une certaine universalité, il désigne, outre sa personne propre, celle du Poète archétypique, devenu le personnage d'une fiction allégorique de la création poétique. »

Dominique Combe, dans Poésie et récit, décrit le« je » qui s'exprime au travers de l'oeuvre poétique comme une tension entre le réel et l'imaginaire, comme une fiction créée de toute pièce dans l'expérience de l'altérité (ce qui est autre).

Le sujet lyrique serait constitué d'une tension entre un sujet réel et un sujet fictif. Pourtant, la poésie, et notamment le sujet lyrique, évoquent une vision de la poésie qui est celle d'une forteprésence du « je » écrivant, à travers l'expression des sentiments personnels.

Les réflexions quant au lien entre la littérature et l'autobiographie peuvent éclairer ce statut du « je » lyrique présenté comme le support d'expression de l'intériorité du poète. « La littérature n'est pas pour moi distincte, ou, du moins, séparable du reste de l'homme. » Pour Charles-Augustin Sainte-Beuve...
tracking img