Le maeriage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Cet article provoque une controverse deneutralité (voir la discussion).
Considérez-le avec précaution. (Questions courantes)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mariage (homonymie).
Sculpture représentant un couple marié dans l'Antiquité romaine.
Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck.

Le mariage est l'« union légitime d'un homme et d'une femme »[1]. Il est l'acte officiel et solennel qui institue entre deuxépoux une communauté de patrimoine et de renommée appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage...) dont le but est de constituer de façon durable un cadre de vie commun aux parents et aux enfants pour leur éducation. Dans les sociétés traditionnelles, le mariage est l'alliance politique de deux familles ou de deux clans.

Depuis plusieurs années, huit pays occidentaux[2], ainsi que l'Afrique du sud,l'Argentine, six États des États-Unis et la ville de Mexico, ont également prévu la possibilité d'un mariage homosexuel. Plusieurs dictionnaires se rangent sur la définition d'un mariage qui ne comprend plus la différence de sexe des époux[3].

À côté du mariage, il existe d'autres formes d'unions. Le concubinage, qui est une institution aussi ancienne que le mariage, est une communauté de faitrésultant de la cohabitation notoire et durable, tandis que l'union civile (appelée par exemple en France pacte civil de solidarité), d'apparition récente, offre une officialisation du couple avec des effets généralement plus limités que le mariage.

Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples et au cours de l'histoire. Visant universellement à sanctionner uncadre voué au développement de la famille[4], le mariage donne un statut particulier aux époux : il émancipe la personne, qui devient majeure, et lui donne des obligations envers son conjoint, sa future progéniture et la famille de son conjoint. L'établissement d'un mariage donne toujours lieu à une cérémonie publique, et souvent à une fête, l'ensemble étant appelé « noces »[5]. Le mariage aainsi un caractère juridique mais aussi rituel[6] (profane ou religieux). Dans les pays où les institutions politiques sont séparées des institutions religieuses, on distingue le mariage civil du mariage religieux (lequel requiert généralement un mariage civil au préalable).

Dans certains cas, les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide ; on parle alors desystème monogame. Ce type d'union, prescrit depuis l'Antiquité, tant par la tradition gauloise[7], que par la tradition chrétienne, se retrouve dans le droit positif de tous les pays européens. En d'autres temps et d'autres lieux, des mariages peuvent être contractés simultanément avec plusieurs personnes en même temps ; le système est alors dit polygame. Dans un certain nombre de pays, notammentafricains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormons au XIXe siècle qui pratiquaient le mariage plural, le mariage polygame peut lier un homme avec plusieurs femmes : c'est la polygynie. La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes, un type d'union polygame pratiqué dans certains pays d'Asie.

Le mariage a été de tous temps un des principaux thèmes d'inspirationde la peinture, de la sculpture, de la mythologie, de la littérature romanesques, des contes populaires, de la musique, des arts dramatiques, de la chanson, de l'opéra et de l'opéra comique, des chansonniers. Il a fait l'objet d'études considérables dans le domaine de l'histoire du droit, du droit comparé, de la sociologie et de l'ethnologie.
Sommaire
[masquer]

* 1 Définitions...
tracking img