Le maglev japonais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le transport
Le transport, ce secteur a une importance stratégique dans les économies modernes. Aujourd’hui, les transports dépendent pour l’essentiel d’une ressource, le pétrole, dont la raréfaction et le renchérissement devrait déterminer quelques développements futurs. Cette évolution se fera soit dans la continuité (vers des véhicules hybrides, par exemple), soit par des ruptures(véhicules à hydrogène) ou encore (véhicules électriques). Dans tous les cas, la recherche et la technologie seront importantes pour préparer les transports du futur. Toutefois, nous ne pouvons nous limiter à la technologie. L’éducation, le mode de vie, les comportements, la législation, les normes, entre autre, façonnent également les modes de transports.
L’homme a besoin de mobilité pour explorer denouveaux horizons, pour favoriser les échanges économiques et, plus récemment pour ses loisirs. Dans un premier temps, l’utilisation des animaux lui a permis d’accroître ses déplacements qui, lorsqu’ ils reposaient sur ses propres moyens, se limitaient à de courtes distances dans la journée. Mais, les progrès technologies associés à l’exploitation des combustibles fossiles ont permis d’augmenterconsidérablement ces distances et, par la même occasion, le coût de la mobilité. Cette évolution reste compatible avec les besoins du quotidien.
Se déplacer a toujours été nécessaire pour acquérir des biens. Cette démarche a entraîné et entraîne encore des modifications dans la répartition des groupes humains au sein de l’espace géographique. Ces évolutions se font selon des constantes de tempsqui dépendent de la nature des ressources convoitées, des difficultés et de l’impérieuse nécessité d’y accéder, de la rentabilité globale du système de transport employé, du développement technique et technologique (substitution du bien consommé, ou évolution des moyens d’accès), etc. Actuellement, les transports dépendent pour l’essentiel des combustibles fossiles. Si leur prix venait à fortementaugmenter, en conséquence de leur raréfaction, de la prise en compte des externalités ou de problèmes politiques, l’économie mondiale serait profondément modifiée.
La révolution industrielle a aussi été une révolution dans les transports. Avant le 18éme siècle, il y avait peu d’échanges de marchandises entre pays. Ainsi, la totalité du fret transporté par la flotte vénitienne à son apogée neremplirait pas un gros cargo d’aujourd’hui.
Les infrastructures, la technologie, la nature de l’élément transporte (voyageurs, biens matériels ou immatériels), l’organisation du système économique dominant, la distance, l’énergie utilisée et son coût d’usage, la réglementation en matière d’exploitation des divers modes, les politiques mondiales ou régional, l’impact du système de transport surl’environnement et son acceptabilité par les groupes humains concernés, sont autant de facteurs qui déterminent l’évolution de ce secteur économique.
Quels serait le transport le mieux adapter pour répondre a cette demande ?
Historique
{text:list-item}
{text:list-item}
En premier lieu, une demande de mobilité de plus en plus grande est présente. Dans les pays développés,notamment en Europe et au japon, le transport des voyageurs se caractérise depuis quelques décennies par un accroissement de la demande de mobilité. On observe :
Une augmentation moyenne de la vitesse des modes de transport interurbain.
Une utilisation combinée de plusieurs modes de transport pour réaliser la totalité d’un déplacement (marche, voiture, train, avion, etc.).
Une évolutiondu rôle des nœuds de connexion entre ces différents modes et de grandes gares terminales qui ne sont plus de simples lieux de passage mais qui deviennent aussi des lieux de réunion et d’activité économique.
Une augmentation notable du rapport entre le temps moyen de transport en agglomération, et le temps moyen de transport entre agglomérations : ceci vient en partie de l’augmentation de la...
tracking img