Le maglev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Maglev

Introduction
Le Maglev est un nouveau concept de train japonais qui levite et avance grâce à un jeu d'aimants supraconducteurs. Il a les avantages de consommer très peu d'énergie, derespecter l'environnement et d'avaoir des coûts d'entretien moindres tout en restant fiable et très rapide. En effet il est le train le plus rapide du monde avec 581 km/h au compteur et représente,malgré ses coût de construction et d'installation élevés le futur de l'industrie férroviaires.
I.Principe de fonctionnement:
Lévitation:
La première particularité du maglev, est que, par rapport auxautres trains traditionnels, comme notre TGV, il lévite grâce au phénomène de supraconductivité qui à lieu à des températures très basses, c'est à dire à environ -265°C. Ce phénomène fait perdre touterésistence éléctrique au métal concerné et il s'oppose à toute pénétration d'un champ magnétique extérieur: quand on approche un champ magnétique au matériau supraconducteur celui-ci crée un champmagnétique repulsif qui renvoi le champ extérieur.
Un aimant supraconducteur est donc embarqué sur le train qui repousse et attire en même temps les champs électromagnétiques produits par la voie:certaines des forces attirent le supraconducteur vers le haut en même temps que d'autres le poussent vers le haut.

Propulsion:
Le principe de propulsion ressemble de près à celui de lévitationmais il marche sur un plan horizontal. Des aimants électromagnétiques placés sur la voie change alternativement de polarité nord/sud et tantôt repousse tantôt attirent l'aimant supraconducteur ce quifait avancer le train et de à très haute vitesse.

Guidage:
Le pilotage du train se fait lui aussi grâce aux aimants. Selon la direction et le sens de la courbe un courant éléctrique est envoyédans les électroaimants installé sur la voie pour leur induire une polarité Nord ou Sud. Le supraconducteur embarqué sur le train, qui à chacun de ses pôles de chaque coté du train, est alors attiré...
tracking img