Le maillet et le ciseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS, VENERABLE MAITRE, ET VOUS TOUS MES FRERES EN VOS GRADES ET QUALITES.
 
 
Mes frères, quels inconscients êtes-vous ?
 
Vous ne pouvez pas imaginer l’embarras dans lequel vous m’avez mis en me confiant ce travail : rédiger et lire devant cette estimée assemblée mon ouvrage.
 
Ma trop récente initiation me permet elle de m’adresser à vous en celieu sacré car je dois vous avouer humblement qu’il m’a fallu vider de nombreuses fois la corbeille à papiers de mon bureau et que la colère d’être aussi peu perspicace m’a souvent démoralisé ; néanmoins avec l’aide à la fois de mon parrain et du Frère second surveillant, j’ai pu aborder cet exercice de manière plus sereine et entrouvrir certaines portes de mon esprit.
 
Alors allons-y etrevenons donc à notre sujet ou plutôt à mon travail à savoir le maillet et le ciseau.
 
LES DEUX PREMIERS OUTILS DU FRANC MACON

Mes frères, vous connaissez tous les outils attribués aux trois grades de notre confrérie ?

Eh bien de ces outils, les plus importants sont, sans conteste, les deux premiers outils que nous utilisons en entrant en Franc Maçonnerie …le maillet et le ciseau

Je vois ici etlà sur vos visages des sourcils qui se lèvent, des fronts qui se plissent et sur certaines lèvres se dessine l’interrogation :

«  Et les autres, Frère apprenti, et les autres! »

Oui mes Frères, que ferions-nous sans ces outils qui sont la base de tout.

L’Homosapien avait-il sous la main une règle ! Un compas ! Un niveau ! Non bien sur, il a commencé par utiliser des pierres puis à forcede se taper sur les doigts il a eut l’idée d’en attacher une avec un bout de bois …le marteau, l’ancêtre du maillet, était né.

Cet outil a traversé les âges ; ainsi il fut une arme, le symbole de la force pure manié par Thor le dieu de l’orage.

Puis son usage a évolué, il est devenu le symbole du travail avec la masse du forgeron.

Il fut aussi utilisé pour accompagner les morts dansl’au-delà.

Puis enfin il est devenu le symbole du pouvoir.

Le ciseau quant à lui, est apparu plus tard en Egypte, vers moins 3000 ans (à quelques poussières de sable de désert près !!!)

C’est un outil de taille, il était à l’origine en bronze pour permettre de tailler les pierres nécessaires à la construction.

Le ciseau est pour notre civilisation le symbole de l’éclair et la force quipénètre la matière, qui découpe et qui sépare.
 
Mais pourquoi donc ces outils sont-ils aussi présents dans notre symbolique ?
 
Regardons à l’Orient, il est là dans la main de notre vénérable avec sa forme de Tau grec, il lui est indispensable et représente le symbole de l’autorité et du commandement, l’intelligence qui agit avec persévérance et dirige la pensée ; rappelez vous lors de notreinitiation n’utilisa t il pas son maillet pour frapper la lame du glaive posé sur notre tête et aussi pour faire pénétrer symboliquement la pointe du compas, dressé comme une antenne vers l’univers, dans notre cœur.
Et sans ce petit instrument comment ferait-il pour ouvrir les travaux et les fermer.

Cet outil utilisé seul pourrait détruire s’il n’était pas manié par des mains expertes ; d’ailleurs,avez-vous remarqué comment, avec l’aide des surveillants qui eux aussi représentent  l’Autorité, ils dirigent nos travaux en frappant avec leurs maillets d’une régularité rigoureuse et rythmée.
 
Nous avons tous commencé, avec l’aide des frères surveillants le tout premier travail de notre vie de maçon en frappant trois fois avec le maillet et le ciseau sur la pierre brute pour, comme il se faitau théâtre signifier le début de la pièce, annoncer le début de notre existence de maçon .
 
Ces outils nous servent à nous Maçons et surtout à nous Apprentis que nous sommes, pour travailler notre pierre brute ; cette pierre brute qui est la métaphore des pensées, des idées, des façons de nous comporter que nous avons dans le monde profane.

Pour faire que cette pierre brute, notre...
tracking img