Le maillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MAILLET

J’ai toujours couru après quelque chose toute ma vie, la réussite scolaire, professionnelle sans jamais réussir à me poser véritablement sans avoir jamais pu faire le point avec moi même. Aujourd’hui je suis sur la colonne du septentrion là ou le silence règne, la ou l’on peut tout à son aise entendre, comprendre, entrer en communication avec soi même. La j’écoute, je réfléchis àce qu’il faudrait dire ou ne pas dire, à ce que je dirai plus tard , le silence est confortable on ne prend pas le risque de blesser ou de déplaire et puis j’ai en tête les recommandations de mon Parrain.
« Apprenti sur le septentrion, on t’a momentanément retiré un bien précieux la parole. Elle te sera rendue en heure et temps, apprends à bien l’utiliser car c’est un outil dangereux ». 

J’aivoulu faire cette parenthèse pour mieux faire ressortir la difficulté de prise de parole en loge. Hier j’ai sans appréhension fait part de mon ressenti lors de mon initiation mais aujourd’hui j’ai le sentiment d’être dépassé devant le foisonnement et la complexité de la symbolique que je commence à percevoir et à comprendre, je suis hésitant, tel l’étudiant devant ses maîtres, pardon un vieilétudiant ; de plus le sujet, objet de ce travail (LE MAILLET) a du être traité par de nombreux apprentis. J’ai fait de multiples recherches, j’ai interrogé mes frères, mon parrain, j’ai du remettre l’ouvrage sur le métier, car je souhaitais respecter l’esprit maçonnique, tous les conseils que j’ai eu ne m’ont guère été d’un grand secours car je me suis rendu compte qu’il faut être prêt pour lespercevoir et les comprendre aussi c’est avec humilité que je vous fait lecture du résultat de mes travaux.

Le maillet est actif car il représente le travail, symbole de la franc maçonnerie il est la force qui exécute mais pas une force employée bêtement mais force et puissance du à la vitesse par la masse qu’on lui donne, afin que la frappe soit précise et démontre la conscience de chaque geste. Ilen ressort un sens symbolisant l’intelligence qui dirige la pensée, la détermination et la persévérance prédominent alors. 

Mais procédons par ordre et essayons de reconstituer l’histoire du maillet à travers les âges et le temps.

Le mot maillet n’apparaît que vers les années 1300 sous le diminutif de (MAIL) mais nous allons pouvoir constater qu’il n’a pas été toujours synonyme de justiceet d’ordre.

On connaît le goût des Romains pour le spectacle entre les représentations on faisait combattre des paires de duellistes ,dès qu’un adversaire s’effondrait il s’agissait de faire le ménage au plus vite ,un assistant touchait le gladiateur à l’aide d’une baguette incandescente s’il réagissait il était achevé d’un coup de maillet de la l’expression (Le maillet de la bonne mort ).
AuMoyen Age et jusqu’au 19eme siècle on utilisait (le maillet de la bonne mort) quand un vieillard tardait à mourir en le lui posant sur son front pour faciliter son passage (Jules boucher; symbolique maçonnique)

Par contre à cette époque le maillet servant aux gens d’armes est une arme meurtrière capable d’enfoncer les armures, briser le poitrail des chevaux , désarçonner les chevaliers .
Puisle maillet devient un cylindre de fer muni d’une hampe arme redoutable qu’il fallait manier à deux mains .
On peut constater que dès son apparition le paradoxe dans son utilisation, il est bien loin de servir la justice .
Quelques 80 années plus tard Charles VI ayant suspendu l’impôt direct, le fouage met en péril les finances du royaume, les caisses sont vides et pour renflouer l’état ilrétabli l’impôt sur le vin et les autres marchandises, c’est le signal de l’émeute .Les Parisiens s’arment de 2000 maillets de plomb on le appellera les maillotins ,ils vont saccager, tuer, piller jusqu’au 3 mars 1382 ou le roi abolit l’impôt et accorde l’armistice après moult exécutions .

Mais le maillet a été utilisé aussi par de nombreuses corporations d’artisans (tonnelier, charpentier,...
tracking img