Le mal de rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2471 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE METHODE POUR MIEUX CONSEILLER A L’OFFICINE
ET DISPENSER LES MEDICAMENTS

Abdelkader HELALI et Carinne BRUNETON

Le rôle des pharmaciens d'officine

Le pharmacien a longtemps été celui qui préparait et vendait les médicaments, accompagnant cette vente d’un « conseil » pour ses clients. L’avènement de l’industrie pharmaceutique a permis une disponibilité plus large de médicamentsmanufacturés, enlevant au pharmacien d'officine son domaine de préparation des médicaments. L’arrivée de l’informatique a en outre, mis la gestion pharmaceutique à la portée du technicien, si bien que beaucoup se posent des questions aujourd’hui sur le rôle du pharmacien d’officine. Comment en est-on arrivé à cette régression du rôle d’un professionnel clé en thérapeutique ? Peut-on trouverl’explication dans le seul glissement des aspects fondamentaux de la pharmacie vers d’autres plus commerciaux pour expliquer cette dépréciation du rôle du pharmacien ? Les pharmaciens ont-ils réalisé les adaptations dictées par l’évolution de leur environnement ? Autant de questions qui demandent des réponses.

En Afrique, la situation est plus compliquée du fait de l’existence d’un faible nombre depharmaciens d’une part, et d’une croissance démographique avec une urbanisation rapide qui entraîne une paupérisation aiguë de la société d’autre part, ainsi que l’éclosion d’un marché pharmaceutique parallèle illicite, formé d’une multitude de "pharmacies du trottoir". Il faut ajouter qu’il existe en amont de cette situation, une qualité médiocre des soins prodigués aux malades par un personnelparamédical jouant un rôle de prescripteur alors qu'il n'a pas été formé pour cela. La pauvreté et une certaine déliquescence du système de soins menacent par conséquent l’avenir de l’officine en Afrique et le pharmacien doit s'interroger sur son rôle en temps qu'acteur de santé publique et sur les services rendus aux malades qui pourraient justifier certains prix élevés des médicaments en officine parrapport à ceux vendus dans la rue..

Devant de telles insuffisances, n’est-il pas nécessaire de revoir le rôle du pharmacien en opérant tout d’abord un réajustement du cursus de formation en pharmacie ? Autrement dit, peut-on faire émerger grâce à une formation adaptée, une nouvelle contribution plus effective et plus individualisée du pharmacien tant sur le plan thérapeutique que social ? C’est lebut que se fixe la formation décrite dans cette communication.

Les axes de réflexion
Dans le but de renforcer le rôle du pharmacien en matière de protection de la santé, les voies suivantes ont été explorées :

intégrer le pharmacien dans les programmes de prise en charge des maladies chroniques qui coûtent cher à la collectivité comme le traitement de l’HTA, du diabète, de l’asthme, oude l’hypercholestérolémie1. L’intervention du pharmacien se fait par l’éducation des malades, la surveillance de paramètres évolutifs tels que respectivement les chiffres de la tension artérielle, le débit expiratoire de pointe, la glycémie, la cholestérolémie ;

mettre le pharmacien à l’écoute de sa clientèle pour mieux répondre à ses attentes quand celle-ci désire un conseil ;

renforcer lerôle du pharmacien dans la sécurisation d'un traitement médicamenteux avant de le dispenser à sa clientèle.

L’approche consistant à intégrer le pharmacien aux programmes de prise en charge de maladies chroniques permet des gains financiers substantiels de l’ordre de 144 à 293 dollars US par malade et par mois 1. Cette expérience qui a réussi aux USA devra être développée dans le cadre destraitements des malades du Sida et a fait (N° 27) et fera l’objet d’autres articles dans le journal de ReMeD. En revanche, la démarche tendant à faire jouer au pharmacien son rôle de conseiller en santé nous semble urgente à développer, à condition de compléter la formation en préparation et en délivrance des médicaments par un apprentissage dans la réalisation d’un conseil conforme aux données de...
tracking img